Recueillement et ferveur religieuse sont les maitres-mots qui rythment la commémoration de la naissance du prophète Mohamet (Psl) dans la cité religieuse de Maodo Malick Sy.Il y a de cela 115 ans, cet apôtre de l’Islam, porteur d’un message prophétique de dévotion, de rappel à Dieu et de relecture du Coran a institué le Gamou. Ainsi, Serigne Mbaye Sy Mansour qui en est son 7ème Khalife porte le flambeau haut et entend perpétuer l’œuvre du vénéré Maodo Malick Sy dans toute sa plénitude.
Serigne Babacar Sy Mansour communément appelé Serigne Mbaye Sy Mansour est un guide religieux connu pour son franc-parler et son aptitude à ne jamais mâcher les mots. Il fait l’unanimité autour de sa personne et l’image que les sénégalais gardent de lui est qu’il est un homme très attaché à la vérité. Fils aîné de Serigne Mouhamadou Mansour Sy Maodo, Serigne Mbaye Sy Mansour se caractérise surtout par son discours direct, franc et engagé. Il est le fils de Sokhna Aminata Seck, la fille bénie de Feu Doudou Seck Bou El Mogdad (1867-1943), grand dignitaire de Saint Louis qui est aussi le père de Sokhna Rokhaya Seck, mère de Serigne Moctar Mbacké ibn Cheikh Balla Thioro Mbacké. Les qualités morales de Bou El Mogdad étaient la générosité et la vérité en tout. D’ailleurs, Khaly Madiakhaté Kalla à qui il assurait l’hospitalité Saint-Louisienne lui a même dédié d’admirables poèmes en guise de remerciements pour sa gentillesse et d’éloges pour son attachement à la vérité. Doudou Seck Bou El Mogdad était, en effet, un grand homme de générosité et de vérité. Jamais, il ne mâchait pas ses mots, même devant la puissante autorité coloniale. Il entretenait de solides relations avec les grands sages du Saint-Louis colonial, Madior Goumbou Cissé, Ahmed Diop Gora et Amadou Ndiaye Mabèye que Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh cite souvent en guise de modèle, des relations si fortes que l’administration coloniale les craignait en raison de leur cohésion, de leur liberté, de leur force locale et de leur attachement à la justice et à la vérité.
Serigne Mbaye Sy Mansour étant le petit-fils de Doudou Seck Bou El Mogdad, il n’est donc guère étonnant qu’il ait aussi, en lui, ce caractère incorruptible d’homme de Dieu, de vertu et de vérité. Ainsi depuis le rappel à Dieu de Abdoul Aziz Al Amine, c’est Serigne Mbaye Sy Mansour qui assure le Khalifat avec dextérité depuis le rappel à Dieu de Abdoul Aziz Sy Al Amine le 22 septembre 2018.En atteste le dernier bourda où il s’était illustré par un port vestimentaire qui a rappelé Abdoul Aziz Dabakh, plongé dans le Kamil au beau milieu des talibés. Un véritable homme de vertu mais aussi un soufi en matière coranique.
Assane SEYE-Senegal7