Le khalife général de Médina Baye a été salué et honoré, la nuit dernière, pour sa médiation exceptionnelle qui a jeté les bases d’un nouveau chapitre de paix au Soudan en 2022. Dans un geste de reconnaissance, l’Institut Camerounais des Études Diplomatiques et Stratégiques, situé au cœur de Yaoundé, lui a décerné la prestigieuse distinction intitulée « The Man of Peace ».
Cette distinction n’a pas été prise à la légère. « Suite à d’intenses délibérations au sein du Conseil Académique et du Bureau de Recherches, il a été unanimement décidé de vous rendre hommage par cette distinction, en reconnaissance de votre intervention salvatrice lors d’un conflit prolongé au Soudan, » a déclaré avec émotion le directeur général de l’institut.
L’université camerounaise a, par ailleurs, loué la puissance de la diplomatie religieuse qui, par l’entremise de Serigne Mahi Ibrahima Niass, a su toucher les cœurs et inciter les citoyens soudanais à choisir le chemin de la paix. La manière dont il a opéré, sans fanfare ni ostentation, montre la profondeur de son engagement et la sincérité de sa mission. Une leçon vivante de l’impact transformateur que peut avoir une voix paisible dans un monde tumultueux.
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.