Gandiole : L’usine chinoise SEA PRODUCTION pollue l’environnement et courrouce les populations.

0
Le Gandiolais commune composée de plusieurs villages, situé dans le département de Saint- Louis souffre de véritables problèmes écologiques et environnementaux.
On n’a pas encore fini d’épiloguer sur les conséquences néfastes de l’ouverture de la brèche en 2013 et les problèmes du foncier dans cette zone, et les populations se braquent contre une usine chinoise.
Son nom est SEA PRODUCTION qui se charge de la fabrication et de la vente de farine de poissons. Installée depuis plus de trois ans, cette fabrique est devenue un problème de santé publique. Et les habitants des villages de Ndiawsir, Ngaina Lébou, Mbambara, Keur Barka, Diele Mbame et Doune Baba DIEYE ont manifesté leur courroux dans les rues en arborant du rouge. Ils étaient des centaines de jeunes, femmes et vieux pancartes à la main avec des slogans hostiles à l’usine chinoise pour demander son démantèlement. Halte à la pollution, ont-ils scandé. Les manifestants fortement mobilisés ont décrié pacifiquement la situation dans laquelle ils vivent depuis des années sans que les « autorités concernées ne pipent mot ».
Elèves et enseignants se sont joints à la lutte car le bruit de l’usine trouble la quiétude des établissements scolaires de la localité. Madeleine Sall enseignante à Keur Barka témoigne que les potaches sont perturbés et leur vie est en danger permanent. Celle-ci pointe d’un doigt accusateur le maire du gandiolais Arona Sow qui « est de mèche avec les chinois ». Aujourd’hui les ressources halieutiques (poisson , crevette) sont menacées de disparition. L’écosystème est touché avec les mangroves qui sont menacés par les déchets. Ainsi les membres de la convention des Gandiol-Gandiol qui ont pris part à la marche de contestation contre l’usine chinoise ont dénoncé le non-respect de la constitution qui stipule le droit pour le citoyen sénégalais de vivre dans un environnement sain. Le Président El hadj Ndiogou Diop de s’offusquer en outre de la violation des codes de l’environnement et de la santé matérialisée par les rejets malsains quotidiens de l’usine. « Le Gandiolais ne peut endosser une nouvelle souffrance en dehors de la brèche », a-t-il dit.
senegal7
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.