Quand les effluves réjouissant du Palais de la République parviennent, par la grâce de Dieu, à un leader , à l’instar de Bougane Guèye Dany, cela voudrait dire que c’est désormais une question de temps pour que ce dernier aille en prison.
Le passage obligé pour entrer au Palais de la République est un parcours du combattant d’un leader qui cristallise l’espoir d’un peuple. Vraisemblablement, le leader de Geum Sa Bopp a eu la chance de voir la posture de l’opposant radical au pouvoir se loger en lui. Un opposant qui empêcherait les nouveaux tenants du pouvoir de dormir du sommeil du juste.
La marque de fabrique de la plupart des Chefs d’Etat ou PM Sénégalais, c’est de casser de l’opposant au point d’essuyer la furie d’une bonne partie de nos compatriotes.
Et l’histoire de notre pays est là pour nous rafraichir la mémoire sur les alibis et prétextes fallacieux dont usent nos hommes politiques au pouvoir pour isoler où au besoin emprisonner leurs opposants.
Mais à chaque fois que de pareilles manœuvres se font jour, ces opposants inquiétés obtiennent une promotion assurée. La garde à vue de Bougane a déjà sonné le déclic d’un opposant dont sourit le Palais de la République.
Avec un corpus politique national qui s’étend à la 15e région, le leader de Geum Sa Bopp serait dans les dispositions promotionnelles d’entrer au Palais de la République.
Politiquement, il serait prêt et comme la chance ne sourit qu’aux chanceux, le duo Diomaye-Sonko lui a ouvert la voie du Palais via des bisbilles avec Dame Justice.
L’histoire se répète encore non pas sur Ousmane Sonko mais bien sur le leader de Geum sa Bopp,Bougane Guèye Dany qui a reçu son dernier » trophée » pour entrer au Palais de la République en 2029.
A LIRE AUSSI : Affaire Bougane et CYS : « Kén Meunoul thi Niom Dara, Dossier Bi Dou dém Féneu », peste Moussa B Thiam
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.