Le tout nouveau Garde des Sceaux, Aïssata Tall Sall a expliqué ce que représente les Sceaux du Sénégal. Une expression souvent utilisée mais dont la signification est méconnue de beaucoup de sénégalais.
« Chez nous au Sénégal, le ministre de la justice est le seul qui s’appelle pas ministre. Son titre commence par Garde des Sceaux et ensuite vient le ministre. Le garde des sceaux, c’est la personne ou la personnalité qui garde sous sa responsabilité les Sceaux de l’Etat« , a d’emblée déclaré le ministre de la justice.
Mais c’est quoi les Sceaux de l’Etat ?
Les Sceaux de l’Etat, poursuit Aïssata Tall Sall, c’est les cachets solennels que l’Etat appose pour authentifier tous les actes publics de l’administration. « Au Sénégal, nous avons dont Sceaux. Le premier, c’est le baobab qui vous voyez sur tous les cachets de la haute administration. Le deuxième, c’est le Lion passant que vous voyez debout. Ce Sceau-là, c’est celui de monsieur le président de la République« , a-t-elle notamment détaillé.
Lire aussi : NOUVEAU MINISTRE DE LA JUSTICE : AÏSSATA TALL SALL PRÔNE L’APPLICATION DE LA LOI « DANS TOUTE SA RIGUEUR »
Quels Sceaux garde le ministre ?
Embouchant la même trompette l’ancien ministre des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur précise que le Garde des Sceaux au Sénégal garde le Sceau de monsieur le président de la République et du Gouvernement ensemble à savoir le Lion et le Baobab « qui symbolisent si bien le Sénégal. »
Et dire qu’avant ministre de la Justice, et dans ministre de la Justice, une des fonctions les plus éminentes, c’est Garde des Sceaux « parce que ça ne se voit pas tous les jours. » « Les Sceaux, ce n’est pas des cachets et des tampons qu’on rencontre. Ensuite, vient maintenant la fonction de ministre de la justice« , a conclu Aïssata Tall Sall.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.