Dans une vidéo diffusée en début d’après-midi, Ali Bongo, qui dit être au palais présidentiel, appelle ses « amis » à « faire du bruit ».
C’est dans un discours lu en anglais que Ali Bongo a appelé à l’aide. Le président déchu dit avoir été arrêté avec sa famille. « Je m’appelle Ali Bongo Ondimba, président de la République du Gabon et je voudrais lancer un message à tous mes amis à travers le monde pour leur dire que faire du bruit car les personnes m’ont arrêté« , a-t-il déclaré.
Il poursuit : « Ma famille; mon fils est quelque part, ma femme est ailleurs et je suis assigné à résidence surveillée. Et rien ne se passe. Je ne sais pas ce qu’il se passe. Donc, j’appelle à faire du bruit« .
Filmé depuis sa résidence surveillée, Ali Bongo appelle à l’aide. Il demande à ses soutiens de faire le maximum de bruit pour le soutenir face à ceux qui l’ont renversé. « Mon fils est détenu quelque part, ma femme est introuvable ». La fin d’un tyran 📹@Scheenadonia pic.twitter.com/m1Xe0fW6U1
— Ayoba FAYE (@autruicomoi) August 30, 2023
La France condamne
« La France condamne le coup d’Etat militaire qui est en cours au Gabon », a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, en affirmant à nouveau que Paris « surveille avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation ».
Lire aussi : COUP D’ETAT AU GABON : LE GÉNÉRAL BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, NOUVEL HOMME FORT DU PAYS
Dissolution des institutions
Des militaires, parmi lesquels des membres de la garde républicaine, ont proclamé la dissolution des institutions et la fermeture des frontières après l’annonce de la victoire du président à l’élection présidentielle.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.