lonase bet

« Gatsa Gatsa », actes de défiance… : La stratégie de Ousmane Sonko est-elle payante ?

Le leader du PASTEF est un opposant radical et il l’assume. Pas du genre à faire dans la dentelle, de Ousmane Sonko rue dans les brancards. Mais sa stratégie axée autour du fameux « Gatsa Gatsa » est-elle rentable ?

Véritable char d’assaut, le maire de Ziguinchor harcèle le régime sur plusieurs front. Cette posture, au-delà du discours souverainiste et antisystème qu’il porte, a contribué à bâtir sa renommée. On se rappelle de ses révélations fracassantes qui avaient secoué le landerneau politique avant de lui couter son poste d’inspecteur des impôts et domaines. En signant son acte de radiation, le Président Macky ne se doutait pas qu’il venait de créer un mastodonte politique. Celui qui va mettre à rude épreuve son intention de « réduire l’opposition à sa plus simple expression ».

Sa radiation de la fonction publique a quintuplé les ardeurs du leader des « patriotes ». Doté d’un courage incontestable et d’un charisme qui rappelle celui de l’opposant Abdoulaye Wade, Ousmane Sonko part à l’assaut de la citadelle « marron beige » et réduit le Chef de l’état en « punching ball », sa cible favorite. La stratégie est payante, la côte de popularité de Ousmane Sonko monte en flèche. La voie vers le Palais présidentiel s’est ouverte comme la mer rouge devant Moise jusqu’à ce qu’une accusation de viol vienne accidentée le chemin. Le leader du Pastef crie au complot et jure qu’il ne va pas accepter d’être sacrifié à l’autel des ambitions despotiques du Chef de l’état. Sonko se radicalise davantage.

Le ton est plus virulent à l’endroit notamment du Chef de l’état qu’il réduit à un vulgaire comploteur. Aucun qualificatif ne sera plus de trop pour attaquer le Président Macky Sall « qui risque de ne pas finir son mandat » aux yeux du Pastefien en chef. Ce dernier multiplie les actes de défiance au nom du principe selon lequel « nul n’est obligé d’obéir à une loi injuste ». Mais cette stratégie n’a-t-elle pas ses limites ? L’image d’un Ousmane Sonko sans cesse pris et conduit de force au tribunal ou à son domicile n’est-elle pas destructrice ? Il est évident que cela va éroder le mythe d’intouchable qui l’entoure depuis les événements de mars 2021. Ses interpellations choquent de moins en moins. Même ses troupes semblent tétanisées et incapables de réagir face à l’affront. Quoi de mieux pour l’état de s’ajuster et de préparer l’opinion à sa possible arrestation ?

 

Senegal7

[contact-form][contact-field label= »Nom » type= »name » required= »true » /][contact-field label= »E-mail » type= »email » required= »true » /][contact-field label= »Site web » type= »url » /][contact-field label= »Message » type= »textarea » /][/contact-form]

 

Comments are closed.