Gaz: Le Sénégal perd des milliards de dollars après l’attribution de blocs à une entreprise non qualifiée

3

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, explique l’expert en corruption du secteur pétrolier, Alexandra Gillies. Dans son analyse la plus récente qui examine l’industrie pétrolière du Sénégal, Gillies a déclaré que l’administration dirigée par le président Macky Sall avait cédé deux des plus grands gisements de gaz offshore de son pays à une société qui n’a aucune expérience, encore moins une expérience éprouvée développement sûr de ces ressources.

Dans son rapport, Gillies a noté que Frank Timis, un homme d’affaires roumain-australien au passé corrompu et sans expérience dans l’exploration offshore, a créé une société appelée PetroTim en 2012 et l’a enregistrée dans les îles Caïmans. Après avoir créé cette société, Gillies a noté qu’il l’avait utilisée pour obtenir les droits de deux concessions offshore, Saint Louis et Cayar, la même année.
Deux ans plus tard, il a créé une autre société écran appelée Timis Corporation, enregistrée dans les îles Vierges britanniques, et a engagé le frère du président, Aliou Sall, pour diriger le spectacle. Il est important de noter que le frère du Président a également peu ou pas d’expérience en matière d’exploration et de production en eau profonde.

Moins de deux mois après l’enregistrement de la nouvelle société et l’embauche du frère du président, la société a commencé à vendre les intérêts dans les champs de gaz car elle n’avait pas les moyens de faire honneur au programme d’exploration.

Gillies a noté que Timis Corporation avait vendu 60% des actions à la société pétrolière américaine Kosmos en 2014 pour plus de 400 millions de dollars américains. Cette même année, Kosmos a découvert d’importantes réserves de gaz naturel. Le géant pétrolier britannique British Petroleum (BP) a ensuite rejoint le partenariat et a acquis 30% des parts des blocs, ce qui a permis à Timis d’obtenir plus de 200 millions de dollars américains.

En 2017, BP a ensuite racheté Timis Corporation pour 250 millions de dollars américains. Cette société détenait les actions restantes dans les blocs gaziers. BP a également accepté de verser à Timis au moins 12 G $ US de redevances sur une période de 40 ans. Au total, Timis a gagné environ 900 M $ US en espèces dans les cinq ans suivant l’acquisition des blocs et aujourd’hui, le joueur de 55 ans est prêt à vivre avec au moins 12 G $ US supplémentaires à suivre.

Compte tenu de ce vol flagrant des principaux actifs gaziers du pays, Gillies a déclaré que les entreprises qui n’ont pas d’antécédents ou d’expérience dans l’industrie, ainsi que peu ou pas de financement ou d’actifs pour mener à bien les programmes de travail requis, ne sont clairement pas qualifiées pour posséder du pétrole et du gaz. les atouts. L’expert pétrolier a souligné qu’il s’agissait d’un drapeau rouge flagrant qui justifie toujours un examen minutieux par la société civile.

Source: Kaieter News

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.