Gaza : 400 étrangers et binationaux évacués de Gaza ce jeudi matin

Alors que la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas en Israël est entrée jeudi dans son 27e jour, le camp de réfugiés de Jabaliya, au nord de la bande de Gaza, a été bombardé une seconde fois mercredi. Des dizaines de blessés palestiniens et des centaines d’étrangers ont été autorisés à évacuer depuis Gaza vers l’Égypte.

 

Près de 80 blessés palestiniens ont été évacués de Gaza vers l’Égypte via le point de passage de Rafah mercredi 1er novembre, et 400 étrangers ou binationaux ont traversé ce jeudi matin le point de passage de Rafah entre Gaza et le Sinaï égyptien. Il s’agit des premières évacuations depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre. L’Égypte a annoncé aider à à évacuer « environ 7000 étrangers » ce jeudi.

Le camp de réfugiés de Jabaliya a de nouveau été frappée ce mercredi. Les frappes successives aurait tué au moins 195 Palestiniens selon le Hamas. L’amiral Daniel Hagari, le porte-parole de l’armée israélienne, a souligné qu’une enquête était encore en cours et que le but de l’opération était une attaque ciblée qui visait un responsable des brigades Ezzedin al Kassam. Le porte-parole israélien a confirmé que des dizaines de personnes ont été tuées lors de cette attaque. Mais la grande majorité étaient des terroristes, affirme-t-il.

Depuis le 7 octobre, 1 400 Israéliens ont été tués, dont 333 soldats, et l’armée israélienne fait état de 240 personnes retenues en otage par le Hamas. 9 061 Palestiniens sont morts à Gaza, dont plus de 3 500 enfants, a indiqué mercredi midi le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.

Le Gouvernement du Hamas annonce 27 morts dans une frappe israélienne près d’une école de l’ONU.« Les corps de 27 martyrs ont été récupérés, et il y a aussi beaucoup de blessés », a déclaré le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh. Ce bilan ne pouvait pas être vérifié dans l’immédiat. Sur des images de l’AFPTV on peut voir de nombreux corps ensanglantés gisant sur le sol devant l’école, dans laquelle s’étaient réfugiés de nombreux déplacés de la guerre en cours.

mort d’un officier israélien, portant à 18 le nombre de soldats tués depuis le début de l’opération terrestre à Gaza

Les forces armées israéliennes ont déclaré la mort du lieutenant-colonel Salman Habaka, 33 ans, qui conduisait le 53e bataillon de tanks. C’est le plus haut gradé israélien à avoir péri dans ce conflit.

en Cisjordanie, un conflit à bras bruit

Plus de 120 Palestiniens sont décédés en Cisjordanie depuis le 7 octobre, tués par des colons ou par des soldats israéliens. Ces violences inquiètent les alliés d’Israël et jusqu’au plus haut sommet à Washington. Les attaques de colons sont « incroyablement déstabilisatrices et contre-productives pour la sécurité à long terme d’Israël, en plus d’être, bien sûr, extrêmement préjudiciables aux Palestiniens vivant en Cisjordanie », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’État, Matthew Miller. Plus de détails avec notre correspondant à Jérusalem :

 

A LIRE AUSSI :  COUPURE «TOTALE» D’INTERNET ET DU TÉLÉPHONE À GAZA

RFI-Senegal7

Comments are closed.