Gaza: Macron demande une «trêve humanitaire»

Le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi à une « trêve humanitaire » dans la guerre entre Israël et le Hamas. Ce, pour « organiser la protection » des populations civiles dans la bande de Gaza, à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles.

« Nous reconnaissons totalement le droit et la volonté légitime de lutter contre le terrorisme. Nous sommes prêts à y apporter notre aide. Mais nous considérons que le blocus complet, le bombardement indifférencié et plus encore la perspective d’une opération massive terrestre ne sont pas de nature à protéger comme il se doit les populations civiles (…) Une trêve humanitaire est aujourd’hui utile pour pouvoir protéger ceux qui sont sur le terrain, qui ont subi des bombardements », a déclaré le chef de l’État lors d’une conférence de presse, rapporte Rfi.

Secours

C’est une première depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas. Une équipe médicale de la Croix-Rouge vient d’arriver à Gaza, a annoncé vendredi 27 octobre une porte-parole de l’association.

Accompagnant un convoi humanitaire de plusieurs camions d’aide, elle comprend plusieurs médecins spécialisés dans les blessures de guerre.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.