Gel diplomatique entre les Etats-Unis et la Gambie : Les autorités de Banjul persona non grata à Washington
La tension dans les relations diplomatiques entre le pays de Yaya Jammeh et de Barack Oboma, a atteint un point de non-retour. Au point que les autorités de Banjul soient interdits de séjour à Washington.
Le journal EnQuête qui relaie l’information, indique que la mesure est entrée en vigueur ce weekend. Le Département d’Etat, équivalent du Ministère des Affaires étrangères américain, a décidé de ne plus délivrer de visas aux autorités gambiennes ainsi qu’à leurs conjoints ou toute autre personne travaillant directement ou indirectement avec l’administration de Yaya Jammeh.
Officiellement, cette mesure répond au refus de l’homme fort de Kanilaï de rapatrier plus de 200 réfugiés gambiens en situation illégale aux Usa. Officieusement, on n’est pas loin de croire que c’est la question des Droits de l’Homme « bafoués » en Gambie en serait la cause.
L’un dans l’autre, les autorités américaines ont utilisé la méthode forte pour « tordre » le bras à un Président de plus en plus isolé. Reste à savoir si Jammeh, égale à lui-même, va flancher.