Général Ahmed Nasser Al Raisi candidat : « Le Sénégal joue un rôle important dans Afripol et Interpol »
Depuis vendredi 16 juillet 2021 Major Général, Ahmed Nasser Al Raisi est en visite officielle dans notre pays le Sénégal. Candidat au poste de Président d’Interpol qui est la Police des Polices, ce cadre de la Police des Emirats Arabes Unis a d’abord été successivement reçu par le Commissaire Bokar Yague, Directeur Général de la Police Nationale (DGPN),ensuite par le Ministre de l’intérieur ,par le Président de l’Assemblée Nationale et une audience est prévue entre lui et le Président de la République.
Dans l’interview qu’il a accordée à nos confrères de DakarTimes, Major Général, Ahmed Nasser Al Raisi a mesuré l’importance du Sénégal dans le cadre de l’appui de sa candidature au poste de Président d’Interpol. Il a d’ailleurs indiqué que notre pays est un partenaire crucial pour les Émirats arabes unis dans la lutte contre la criminalité en Afrique de l’Ouest.
Que notre pays joue déjà un rôle important dans Afripol et Interpol en raison de ses forces policières très professionnelles et de la qualité de son personnel, et qu’il souhaite tout faire pour qu’Interpol puisse aider le Sénégal dans le cadre d’une coopération mutuelle et dynamique entre leurs deux pays.
« Interpol entre dans une période charnière de son histoire et est confronté à de nouvelles formes de criminalité transnationale qui nécessitent une coopération toujours plus efficace entre les services de police. Interpol est également confronté à plusieurs défis organisationnels qui pourraient avoir un impact négatif sur sa crédibilité, sa stabilité financière », a-t-il indiqué.
Et en sus des défis sécuritaires qui interpellent l’Organisation de la Police Internationale, Major Général Ahmed Nasser Al Raisi a affirmé que son pays les Emirats Arabes Unis sont régulièrement classés comme l’un des pays les plus sûrs au monde et abritent nombre d’organisations internationales de premier plan.Ce qui est déjà un atout de premier plan dans sa quête du fauteuil de Président d’Interpol.
Pour ce faire, il a réaffirmé son engagement à partager avec la communauté internationale l’expertise de leur pays en matière de coopération policière internationale. Ayant dirigé la réalisation de projets informatiques complexes, à la fois au sein de la police d’Abou Dhabi et au ministère de l’Intérieur, occupant ainsi des fonctions particulièrement pertinentes compte tenu des défis d’Interpol,Major Général est d’avis que sous sa direction, les Émirats Arabes Unis ont été classés en tête des palmarès mondiaux de sureté, et qu’ils demeurent un modèle dans l’utilisation des technologies pour les missions policières.
Émergence de marchés illégaux
« Le monde est confronté à des défis complexes et multiformes qui menacent la paix et la sécurité internationales. Selon les derniers rapports de l’ONU, en raison des activités des groupes criminels, le monde est confronté à l’émergence de marchés mondiaux illicites : du trafic de drogue, d’armes, d’espèces sauvages et d’êtres humains au blanchiment d’argent, en passant par la cybercriminalité.
Ces flux d’activités criminelles génèrent des milliards de dollars chaque année, dont une partie est utilisée pour alimenter l’extrémisme et financer le terrorisme », argumente-t-il. Pour cette raison, il explique que l’Afrique qui compte 54 Etats est au cœur de son programme pour Interpol.En soulignant l’urgence de renforcer Interpol en Afrique,Major Général a affirmé que s’il est élu à la tête de l’Organisation, il fera en sorte qu’Afripol et Interpol fassent un travail stratégique 2022-2026.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.