George Floyd Square : « Immunité qualifiée »

Que va changer cette loi George Floyd exactement ? Pourquoi les républicains sont-ils hostiles à cette réforme de la police américaine ? D’abord parce que le mouvement Blacks Lives Matter est devenu un vrai repoussoir politique chez les conservateurs, relate RFI.

Donald Trump a régulièrement diabolisé ces manifestants en les assimilant à des pillards, partisans d’une abolition pure et simple de la police. Et les élus républicains leur opposent constamment le slogan « Blue Lives Matter », c’est-à-dire « les vies de policiers » comptent aussi.

Cette loi ne leur plait pas, d’abord parce qu’elle vise à réformer les modes d’interpellation. Le texte prévoit par exemple d’interdire la technique de la clé d’étrangement, source de nombreux morts. Mais ce qui bloque, c’est surtout la reforme de ce qu’on appelle « l’immunité qualifiée » aux États-Unis.

Il s’agit d’une jurisprudence de la Cour suprême qui garantit une quasi immunité juridique aux policiers même en cas de bavure meurtrière. Du coup, seule une infime minorité sont poursuivis malgré un millier de personnes tuées en moyenne chaque année par la police aux États-Unis.

Les démocrates veulent supprimer cette immunité ou au moins la réduire. Les républicains estiment au contraire qu’elle est indispensable au travail de la police.

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.