Aux commandes à la gestion de l’eau presque un an, Sen’eau a du mal répondre aux exigences de ses clients. Pire, le quotidien libération parle d’un scandale dans sa gestion, allant de la mauvaise qualité de l’eau, des camouflages dans sa distribution, absence d’investissements, cachotteries dans l’actionnariat et un communiqué fallacieux.
A chaque coupure ou distribution d’une mauvaise qualité de l’eau, ladite société sort un communiqué pour donner les raisons du problème. Mais, ces justifications sont loin de la réalité.
Selon le journal, le 3 novembre dernier, la Sen’eau avait publié un communiqué pour évoquer les travaux sur »leur » conduite avant de s’accrocher à la SONES pour tenter de justifier les perturbations notées à l’époque sur le réseau. un communiqué au contenu fallacieux pour la bonne raisons que le même jour, à) 17h, la SONES avait bouclé les travaux d’entretien deux jours avant.
Depuis avril, Sen’eau »arrête » fréquemment les forages de Bayakh et Pout pour faire des économies. Ce qui lui évite de payer certaines charges. Alors que la production en eau est largement suffisante (Km3 c’est 100 000m3).
A cela s’ajoute l’affaire des 17 000 compteurs de marque Itron impropres à l’utilisation, épinglés. Sen’eau a confié une contre expertise à Lydec à Casablanca contrôlée par Suez.
Eliminée après l’appel d’offres, Veolia est de retour au Sénégal.
Fanta DIALLO BA-senegal7