Pour la bonne gestion des déchets issus de la célébration de la Korité, la société nationale de la gestion des déchets a lancé les opérations préparatoires de cette fête avec d’importants moyens. Elle a mobilisé un dispositif constitué de 2500 personnes et de 270 véhicules de collecte d’ordures.
Ce dispositif sera articulé autour de trois axes d’intervention : – Le maintien du système de collecte nocturne des déchets mis en place dans le cadre de l’opération spéciale « les nuits du Ramadan » -La mise à contribution des brigades propreté de proximité et du service « Allo déchets » pour palier les anomalies dans la collecte -La densification du dispositif du mobilier urbain composé des Points de regroupement normalisés, des Points Propres et des bacs de rue, la mobilisation d’agents de propreté pour assurer le service le nettoiement et de balayage.
« Nous voulons toucher le maximum de lieux de culte et de lieux de vente. Aujourd’hui, 271 mosquées sont ciblées, 63 marchés sont également ciblés pour gérer les déchets d’emballages. C’est pourquoi on a commencé l’opération ce soir au marché de Grand Yoff, ensuite faire le tour des autres marchés : marché Hlm », a précisé le Secrétaire général de la Sonaged Sa.
Il en a profité pour appeler les populations à la responsabilité et à la collaboration. « Nous invitons les populations à ne pas jeter les déchets à même le sol mais de les mettre dans les sachets pour les jeter dans les bacs à ordures. Nous avons mis en place des points de collecte, des bacs à ordures un peu partout. Nous voulons que cette année soit une année zéro déchet », a-t-il lancé.
La population dakaroise se réjouit de l’acte posé par la Sonaged pour la gestion des ordures. Elle plaide cependant pour la multiplication de ces actions pour faire de Dakar une ville propre.
A LIRE AUSSI : KORITÉ 2023 : L’ÉPINEUSE ÉQUATION DE LA NUTRITION SAINE
Abdou Aziz Gueye Senegal7
Comments are closed.