lonase bet

Gestion des recettes d’hydrocarbures : Souleymane Keita partage la vision du Chef de l’Etat

0

Contrairement à ses collègues qui trouvent  cavalière la clé de répartition des recettes des hydrocarbures, l’enseignant-chercheur, spécialisé en économie industrielle à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Souleymane Keita quant à lui, adhère au discours du Président Sall.

«Dans l’ensemble, nous partageons une bonne partie des idées du Président Macky Sall sur la gestion des recettes des hydrocarbures», a déclaré l’enseignant chercheur qui prévient toutefois, en soutenant que « l’exploitation de ces ressources ne va pas changer grande chose dans les 5 premières années ».

Certes, dirat-il : « Ces ressources financières viendront en appoint au budget, mais, il n’y aura pas de grands changements comme certains l’imaginent déjà ».

Mais, le plus important, dira l’enseignant chercheur, spécialiste de l’économie industrielle, «c’est la bonne utilisation de ces revenues tirées de ces ressources pétrolières et gazières pour une bonne répartition dans les différents secteurs stratégiques».

Relativement à la loi sur la répartition des recettes tirées des hydrocarbures qui prévoit la création d’un fonds intergénérationnel et d’un fonds de stabilisation avec un maximum de 90% destiné au budget annuel et un minimum de 10% destiné au fonds intergénérationnel, le professeur Keïta dira que c’est prévu dans toutes les conventions internationales.

«Aujourd’hui, dans toutes les conventions internationales ceci est prévu». Et d’ajouter : «la répartition dépend du potentiel, de la production et de la durée d’exploitation de ces ressources». Donc, «il est possible d’augmenter ou de revoir à la baisse en fonction de ces éléments précités», a-t-il fait savoir renseigne sudQuotidien.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.