L’ancien Premier Ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne , Secrétaire général de la Présidence de la République a porté un regard lucide sur la crise sanitaire qui sévit présentement dans notre pays. Homme de confiance du président et ayant toujours travaillé à ses côtés, il sait mieux que quiconque la détermination qui anime son mentor s’agissant de combler les Sénégalais.
Avec la survenance de la maladie à coronavirus, le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Mahammad Boun Abdallah Dionn s’est fait le point d’honneur de démontrer à la face du monde l’union sacrée obtenue par le Chef de l’Etat,Macky Sall dans la perspective de traquer l’ennemi commun à tous qu’est le coronavirus.
Que ce soit les Sénégalais dans leur écrasante majorité, les syndicalistes, les forces politiques, la société civile, le secteur privé national, le monde associatif, les mouvements citoyens, tous selon le ministre d’Etat, ont convergé vers le président Sall dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
Egalement, en ce qui concerne le rapatriement des corps des sénégalais décédés à l’étranger, Mahammad Boun Abdallah Dion est d’avis que le Chef de l’Etat a demandé à ses services de diligenter cette requête. Mais le plus important, c’est le fait que le Chef de l’Etat qui a tenu compte du vécu quotidien des Sénégalais en arrive à l’assouplissement de la batterie de mesures prises visant à endiguer le covid-19.
Et le mot est lâché « adaptation ». Et Boun Dione d’affirmer que les décisions prises par le Chef de l’Etat fondent leur pertinence d’une analyse objective qui a impliqué des experts sénégalais de haut niveau, très au fait des réalités scientifiques ,économiques et épidémiologiques, qui ont travaillé sur des scénarii et de la prospective. C’est dire que le Secrétaire Général de la Présidence de la République sait bien de quoi il parle car selon lui, gouverner c’est certes prévoir, mais c’est avant tout décider.(…)
Assane SEYE-Senegal7