Gestion du pouvoir en Afrique : Pourquoi Ouattara,Macky et Condé font peur !

11

Les trois espoirs ouest-africains pour pérenniser la démocratie, c’est bien les présidents Alassane Ouattara, Macky Sall e Alpha Condé. Ils ont de commun qu’ils ont tous eu trois mandats consécutifs et se voient pousser à la quête d’un troisième mandat. Surtout dans un contexte où le Mali est en bute à une instabilité qui risque de gangréner toute la sous-région. Le président Ouattara maintient le suspens sur un éventuel troisième mandat,le président Macky  s’en tient à son ni « Oui ni Non »,tandis que le président Condé lui,utilise la force pour passer ce cap.

Savoir partir à temps à  la fin de leur magistère en Afrique, c’est toujours la croix et la bannière pour  les tenants du pouvoir politique.

Le président Léopold Sédar Senghor avait une fois affirmé qu’un président doit savoir partir à temps.

Mais il semblerait aujourd’hui que cette maxime perd de sa superbe dans une afrique encore orpheline de leaders soucieux de la démocratie au sens diachronique du terme.

En Afrique de l’Ouest,trois cas de conscience divisent les populations Ivoiriennes,sénégalaises et Guinéenne.

Il s’agit des velléités d’un troisième mandat  agitées par ses trois présidents qui ne semblent pas vouloir lâcher la bride du pouvoir au moment opportun.

L’enjeu est de taille puisque ces trois Chefs d’Etat Ouest-africains vont boucler sous peu leurs seconds et derniers mandats mais ils ne semblent pas mesurer la gravité de leurs cas et l’instabilité politique dans laquelle ils risquent de susciter si tant est qu’ils persistent à  briguer un troisième mandat.

En effet les Constitutions de leurs pays stipulent deux mandats consécutifs dont ils ont droit.

Mais  craignant la chasse aux sorcières dont ils pourraient être victimes après leur perte de pouvoir, ils préfèrent violer la Loi et faire en sorte de ne pas tomber dans ces travers que de laisser à leurs peuples le soin de choisir librement et démocratiquement celui qui doit les diriger légitimement et légalement.

Voilà en substance pourquoi, les président Ouattara,Macky et Condé font peur aux peuples  Ivoiriens,Sénégalais et Guinéens !

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.