Gestion nébuleuse épinglée par l’ofnac- Qui protège le Dg du Coud Cheikh Oumar Hann?

0

La presse d’alors (mars 2017) avait titré que l’actuel Directeur du Coud, Cheikh Oumar Hann, était à un pas d’aller en prison parce que l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) l’avait épinglé en décelant dans sa gestion (rapport 2014-2015) des manquements très graves… Il l’a échappé belle. Quelques temps après, c’est au tour de l’Autorité de régulation des marchés publics  (Armp) de déceler des subterfuges plaquées dans la passation des marchés et formulées gré à gré. Aujourd’hui encore, c’est une litanie d’accusations,- allant de la situation salariale des temporaires et vacataires, entre autres aux rejets de prise en charge sanitaire du personnel par les hôpitaux et la non tenue du Conseil d’administration – qui scande les envolées gestionnaires de Cheikh Oumar Hann.

L’Ofnac de Nafi Ngom Keïta avait beau lui reprocher ses violations graves, rien n’y fit. Peut-être, avait-on cru, auparavant, à son démenti quand il dissertait « qu’il ne s’agit ni plus ni moins que d’un acharnement de la part de la Présidente de l’Ofnac » qui voulait mettre en péril son fauteuil de Directeur. Parce que le rapport demandait à ce que Cheikh Oumar Hanne soit relevé de ses fonctions de directeur du Coud, mais également que des décisions fermes soient prises pour qu’on ne lui confie, à jamais, la responsabilité de piloter un organe public.

Il faut rappeler que, responsable Apr, le maire de Ndioum qu’il est, avait été largement cité dans le Rapport de l’Ofnac pour avoir fractionné des commandes dans l’attribution des marchés, octroyé des subventions dans l’irrégularité, versé dans la pratique de détournements de deniers publics, s’être employé dans le faux et usage de faux (le détail est dans le rapport).

L’Armp aussi

L’atmosphère créée par l’Ofnac n’était pas encore dissipée que l’Armp se met en scène pour nous jouer d’autres notes accusatrices. Le Directeur du Coud est encore sur la sellette pour des faits impardonnables d’intendance. Il est fautif de se mouvoir dans la transmission de marchés gré à gré, avec une distorsion dans la gérance et l’exploitation des restaurants universitaires Claudel-Esp, Ensept, Ept Thiès, Bloc Isfar-Ense-Cmrt-Ufr Santé-Hotel du Rail etc.  Ouf ! Ce coup d’œil de l’Armp aurait sauvé les étudiants d’une famine certaine. Et ventre affamé n’ayant point d’oreille, le campus serait ingérable cette année. Heureusement. Toutefois, malgré tous ces reproches de techniciens, l’actuel maire de Ndioum, joue toujours son « wango » au Campus.

dakaractu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.