Une enquête sera ouverte. Pour cause, un document de la préfecture de police détaillant le dispositif de sécurité prévu dans la capitale pour la journée de manifestations des « Gilets jaunes » a été divulgué sur internet. C’est une annonce faite samedi, par le Parquet de Paris.
« Le parquet de Paris a ouvert une enquête afin d’identifier l’origine de cette divulgation », a appris Reuters dans un message qui lui est transmis.
🔴 Une enquête est ouverte après la fuite d’un document de la préfecture de police détaillant le dispositif de sécurité prévu ce samedi. #8Decembre ⤵https://t.co/kAxJ8CpcBv
— Le Figaro (@Le_Figaro) 8 décembre 2018
Il est à noter que le document en question, censé rester confidentiel, a commencé à circuler vendredi. Pourtant, « le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, était resté évasif, lors d’une conférence de presse, sur les consignes données aux policiers et gendarmes pour ne pas donner d’indications aux éventuels manifestants violents« .
A lire aussi: Sondage : Les « gilets jaunes » encore largement soutenus par les Français
A noter également que huit mille membres des forces de l’ordre sont déployés à Paris, une semaine après les violences qui ont émaillé la précédente journée de mobilisation.
Paris sur la carte:
Birama THIOR / Senegal7