Mamadou Abib Diop, Directeur général de la Société Africaine de Raffinage (SAR), a récemment détaillé les plans de la SAR pour accompagner l’exploitation pétrolière au Sénégal. Il a assuré que la SAR a pris toutes les dispositions nécessaires, notamment en augmentant significativement ses capacités de stockage et de raffinage pour accueillir le brut extrait du gisement de Sangomar dès septembre.
Après plus d’une décennie d’attente, une nouvelle ère s’ouvre pour le Sénégal avec l’annonce de la compagnie australienne Woodside Energy concernant le début de l’extraction de pétrole du champ de Sangomar, situé à 100 km de Dakar, le 11 juin dernier. Mamadou Abib Diop a expliqué que la SAR a anticipé cette exploitation en augmentant ses capacités de raffinage de 1,2 million à 1,5 million de tonnes par an grâce à un investissement de 50 milliards de francs CFA. La SAR attend la réception de nouveaux échantillons en septembre pour optimiser son processus de raffinage.
En termes de capacités futures, la SAR prévoit de passer à 5 millions de tonnes par an dans le cadre de son projet SAR 2.0:
« La Société Africaine de Raffinage va même au-delà avec la mise en place du projet SAR 2.0 pour passer de 1,5 million de tonnes à 5 millions de tonnes par an. Dans ce cadre, nous allons dépasser les besoins du marché national. Nous pourrons même exporter du pétrole dans la sous-région » declare t-il avant d’ajouter que de nouvelles unités de stockage seront également construites au port de Bargny Sendou pour absorber tout le pétrole extrait de Sangomar.
Le Directeur général a également souligné la complexité des activités de la SAR, qui doit maintenir un stock de sécurité conforme aux réglementations avant de commencer le raffinage du pétrole de Sangomar. La SAR compte produire un maximum de gasoil pour répondre à la forte demande nationale et optimiser les coûts pour soulager l’État par rapport aux subventions des prix.
En ce qui concerne les prix à la pompe et de l’électricité, Mamadou Abib Diop a précisé que cela relève de la compétence de l’État, conformément à la structure des prix fixée par les autorités.
Enfin, Mamadou Abib Diop a révélé que la SAR envisage de diversifier ses activités en se tournant vers la pétrochimie, une activité dérivée du raffinage. Cela inclut la production d’urée pour l’agriculture, de plasturgie, de propylène et d’huile moteur, des produits très demandés localement et dans la sous-région, offrant une énorme valeur ajoutée et un retour sur investissement significatif.
La SAR s’engage également à garantir selon seneplus la sécurité des populations environnantes en construisant de nouvelles unités de stockage hors du site actuel.
Sara Jupiter, Senegal7
Comments are closed.