Le Sénégal endeuillé. La ville de Saint-Louis atterrée. Golbert Diagne, âgé de 79 ans, est décédé dans sa ville, Saint-Louis, ce vendredi 03 avril 2020. Un homme multidimensionnel.
«C‘est un baobab qui s’est effondré»
Marie Madeleine Diallo, avec qui l’illustre disparu avait des relations particulières dans le cadre professionnel est meurtrie. La voix à peine audible, il a laissé entendre sur les ondes de la Rfm que «c’est un baobab qui vient de s’effondrer». Les témoignages sont unanimes. Gorbert Diagne était un homme multidimensionnel.
Parcours d’un vrai patriote…
Après des années de gloire à la troisième chaîne de la Rts, dénommée «La Voix du Nord», des années durant, Golbert a pris sa retraite et a mobilisé aussitôt toutes les énergies pour prolonger sa voix à travers les ondes d’une nouvelle station de radio «Fm/Teranga». Mise en place avec l’appui d’un de ses amis intimes, en l’occurrence, l’ancien président du Sénégal, Abdou Diouf.
Journaliste, reporter sportif, et acteur culturel très célèbre, son nom est lié à sa ville dont il fut une figure emblématique. Ce, à travers ses activités de sa radio régionale. Car, il a non seulement créé des emplois au fil du temps, mais il a surtout formé de nombreux jeunes journalistes devenus aujourd’hui des icônes de la presse Sénégalaise. Parmi lesquels : Bougane Gueye Dany, Directeur Général du Groupe DMédia, de l’actuel directeur de publication de l’Observateur, Alioune Badara Fall, de Ben Makhtar Diop, ex présentateur du journal de Sud Fm, Momar Alice Niang, Mariane Senghor, Seydou Guissé, Kalidou Dia, Jean Pierre Ngor Gakou, de la Rts, de Moussa Ousmane Diagne Colombo Diagne de la 2STv de Saint-Louis, Mohamed Naby Sylla de la Rfm Saint-Louis, Mayoro Faye, membre du Comité directeur du Pds, Mamadou Aicha Ndiaye, correspondant du Soleil à Bambey et vivant aujourd’hui à Montréal, Malal Diagne Junior, son fils. La liste est loin d’être exhaustive. Également, il doit sa réputation d’homme respecté et influent dans sa ville, à travers ses œuvres de faire de Saint-Louis, une ville prospère à travers ses fils.
Son expérience dans la presse et son amour pour son terroir, ont fait de lui, en dépit de son âge avancé, un homme que tous les visiteurs ne ratent pas l’occasion de rendre une visite de courtoisie, de prendre des photos avec lui dans ses studios, de lui poser toutes sortes de questions.
Il doit aussi son statut d’homme multidimensionnel, dans l’organisation chaque année des cérémonies de récital de Coran dans les cimetières de Marmyal du faubourg de Sor, Thième et Thiaka Ndiaye de Guet-Ndar. Cet évènement religieux de grande envergure figure désormais dans l’agenda culturel de Saint-Louis et draine de plus en plus des milliers de fidèles qui viennent souvent de tout le pays et même de l’étranger pour se ressourcer dans cette vieille cité de Ndar et formuler d’intenses prières pour le repos de l’âme de leurs preux devanciers. Ce parcours est loin d’être exhaustif.
Senegal7