Gouvernement d’Union : la covid-19 stoppe net Macky ?

0

 Si les informations faisant état d’un éventuel remaniement du Gouvernement au profit de celui d’union nationale sont avérées, force est de constater que la situation de la propagation de la covid-19 pourrait être un frein à cette éventualité. Car, aujourd’hui, les sénégalais sont hantés par les contaminations et les décès liés au coronavirus.

Parce que depuis des semaines, chaque jour que Dieu fait, le Sénégal compte un nombre de décès qui inquiète mêmes les plus sceptiques. A cela, s’ajoute le nombre de contaminations communautaires. C

e qui fait qu’aujourd’hui, les préoccupations des autorités étatiques se résument en la lutte contre la covid-19. Les dernières mesures prises par le Gouvernement allant dans l’interdiction de rassemblements et du port obligatoire de masque dans tous les lieux publics et des transports en sont une parfaite illustration.

Augmentation fulgurante des cas communautaires et de décès

Ce, comme en attestent les résultats livrés par le Ministère de la santé ces deux dernières journées. Le dimanche, hier, «sur 1 656 tests réalisés, 172 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 10,39 %. Il s’agit de 59 cas contacts suivis et 113 cas issus de la transmission communautaire.

  Ce lundi 10 août 2020 : «sur 1 402 tests réalisés, 137 sont revenus positifs au coronavirus soit un taux de positivité de 9,77 %. Il s’agit de 64 cas contacts suivis, 1 cas importé (AIBD) et 72 cas issus de la transmission communautaire et 4 nouveaux décès.

    «Le Sénégal n’a pas besoin d’un gouvernement d’union…»

 Moubarack Lô, alors invité dimanche 2 août 2020 dernier, de l’émission Grand jury de la Rfm, avait déclaré que le Sénégal n’a pas besoin de formation de gouvernement d’union nationale.

«Il n’y a aucun intérêt à former un gouvernement d’union nationale ; par contre le Sénégal a besoin d’un gouvernement efficace qui puisse prendre en charge les préoccupations des Sénégalais», a dit Directeur général du bureau de prospective économique. Car, pour lieu, aucune crise n’agite le Sénégal au point d’aller dans ce sens.

Par rapport à ce besoin, le président de la République «peut former un gouvernement en y associant des gens de la société civile et de l’opposition s’ils le souhaitent ».

Pour Moubarack Lô, la formation d’un gouvernement d’union nationale « n’intéresse personne ». Pour l’économiste et homme politique, «aujourd’hui, ce qui intéressent les Sénégalais, c’est un gouvernement compétent capable de venir à bout de leurs aspirations.

 Pape Alassane Mboup-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.