Gouvernement d’union nationale: Macky face à plusieurs équations?

2

La mise en place d’un nouveau gouvernement qui épouse les contours d’une union nationale. C’est le projet sur lequel travaille le président de la République. 

« Le président est à l’aise dans le projet de changement de l’équipe gouvernementale, car c’est devenu une forte demande politique, sociale et économique » a confié un source proche du chef de l’Etat au journal L’Observateur.

Selon cette source « la retouche de l’équipe gouvernementale est réclamée aussi bien par les populations que les cercles politiques ». Le Président subit également des pression venant de son propre parti car « les jeunes cadres ne trouvent pas la pertinence de maintenir  cette équipe  qui ne mouille pas le maillot pour porter le combat ».

Avec la mise en place annoncée de’un nouveau gouvernement le journal du groupe futurs médias estime que « Macky Sall voudrait faire  d’une pierre deux coups. Il voudrait, d’une part, renouveler le personnel politique de son part et d’autre part, mettre en place une équipe qui épouse les contours  d’une unité nationale ».

Un gouvernement d’union nationale qui pourrait trouver échos favorable chez une parti de l’opposition. « tout président qui pense que je peux apporter quelque chose et qui fait appel à moi, je suis partant » a récemment déclaré Babacar Gaye membre de Suqqali Sopi.

Cependant sur ce sujet Idrissa Seck, Khalifa Ababacar Sall et Malick Gackou sont resté mué. Alors que Ousmane Sonko s’est voulu clair qu’il ne va « jamais travailler avec le président Macky Sall ».

Un gouvernement d’union nationale n’enchante pas trop le Sociologue Ibou Sané. Car précise-t-il « pour qu’il y ait un gouvernement d’union nationale, il faut qu’il y’ait une crise majeure ».  Alors que selon lui « au Sénégal , il n’y a pas de crise majeure, même s’il y a la pandémie du coronavirus.  »

                                                         Mouhamadou Sissoko-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.