Grand Jury: les sondages pour comprendre, avec Yacine Ba Sall

0

Yacine Ba Sall est la directrice générale de l’institut de sondage BDA. Invitée de l’émission Grand Jury de la Rfm, ils étaient nombreux, les internautes et auditeurs de la Rfm  qui l’ont interpellée sur les réelles motivations d‘un sondage entre autres préoccupations. Mais Yacine Ba Sall a d’abords tenté de nous expliquer qu’est ce qu’un sondage.

C’est pour dire qu’un sondage est tout d’abords une technique qui permet de mesurer les opinions, les croyances, les attentes et les souhaits d’une population donnée. « Cette mesure là, elle se fait auprès d’un sous ensemble de la population qu’on souhaite étudier. Ce sous ensemble, s’appelle échantillon » renseigne Yacine Ba Sall.

C’est cet échantillon de la population qu’on interroge sur un sujet donné, à un moment déterminé et que cela se fait sur la base d’un questionnaire. Il y’a cependant différents types et différentes techniques de sondages. « Il y’a les sondages aléatoires, les sondages par la méthode des quotas, il y’a des sondages en face à face avec un enquêteurs qui va enquêter les sondés, il y’a les sondages en ligne et les sondages par téléphone » a fait savoir l’invitée de l’émission Grand Jury de la Rfm pour donner la définition d’un sondage.

Khalil Ibrahima SENE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.