Le ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, était, hier, à Touba en compagnie du directeur général de la Senelec. Une visite de terrain à Darou Minam et à Oumoul khoura a permis de cerner les problèmes. La délégation s’est ensuite rendue auprès du khalife général des mourides où elle a été reçue avant de se rendre à la résidence Khadim Rassoul, auprès de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, président du comité d’organisation du grand Magal de Touba.
Selon le Soleil, le ministre dont la présence à Touba relève d’une instruction du président de la République a révélé la mobilisation de l’Etat pour apporter toutes les facilités nécessaires à ce grand événement qui rassemble des millions de Sénégalais. Il a noté que l’Etat doit alors être présent, en amont et en aval. « La sérénité est de rigueur concernant le secteur de l’électricité. Toutefois, il y aura toujours des améliorations à faire », a indiqué le ministre qui a affirmé que des extensions ont été faites sur 15 km notamment dans les quartiers de Sourah, Guede, Khaira qui n’étaient pas raccordés au réseau. « Il y a eu une pose de transformateurs dans ces différents quartiers qui avaient des baisses de tension fréquentes. Ils connaissent aujourd’hui une amélioration nette de la qualité de services. Ces villages n’étaient pas raccordés au réseau », a-t-il dit, ajoutant que la fourniture d’électricité va impacter des milliers de personnes.
Il a aussi révélé que le nombre de groupes électrogènes qu’utilisait la Senelec auparavant pour éviter d’éventuelles coupures, est passé d’une dizaine à trois (deux groupes au niveau de la grande mosquée et un au domicile du khalife). Certes, a-t-il reconnu, « le risque zéro n’existe pas, mais il y aura une meilleure qualité de service. Nous sommes beaucoup plus calmes et plus sereins que nous ne l’étions l’année dernière ».
Auparavant, la délégation s’est rendue à Darou Minam, puis à Oumoul Khoura, chez le khalife général des Baye Fall où il n’y avait pas d’électricité. Un investissement de 50 millions de FCfa a permis de réaliser 4 km d’extension. En une semaine, tous les équipements ont été mis en place et des dispositions particulières ont été prises pour le raccordement des domiciles.
Au nom des autorités religieuses et des populations, Serigne Cheikh Fall, a loué les actes posés par le gouvernement. Le ministre s’est ensuite rendu auprès du khalife général des mourides à Tanim. Il a eu une audience d’une trentaine de minutes avec le saint homme. Serigne Cheikh Thioro Mbacké a dit toute la satisfaction du khalife qui a remercié la Senelec d’avoir répondu aux attentes des autorités et celles des populations pour la réussite du grand Magal. La délégation a été aussi à la résidence Khadim Rassoul pour avoir un long entretien avec Serigne Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre. Ce dernier a magnifié l’engagement du président de la République pour la réussite de l’événement, mais aussi le ministère de l’Energie à travers la Senelec, pour avoir tenu ses promesses.