Grand Prix du Chef de l’État 2025 : 100 chevaux pour une 60e édition historique

Ce dimanche 13 juillet 2025, l’hippodrome Ndiaw Macodou Diop de Thiès sera le théâtre de la 60e édition du Grand Prix du Chef de l’État, l’un des rendez-vous les plus prestigieux du calendrier hippique sénégalais.

Plus de 100 chevaux sont attendus pour cette édition anniversaire, avec la participation de toutes les catégories : chevaux importés, purs-sangs anglais et groupes de valeur. L’événement promet un spectacle de haut niveau, notamment avec le groupe 1, considéré comme l’élite des courses hippiques   en dehors des purs-sangs  et qui verra l’ensemble des 22 box de départ occupés.

« Ce sera une compétition relevée, mais qui se déroulera dans un esprit de fair-play. Nous avons tout mis en œuvre pour que ce rendez-vous soit une véritable fête pour tous », a déclaré Me Souleymane Diagne, vice-président du Comité national de gestion des courses hippiques (CNG-CH).

L’organisation souhaite faire de cette édition un tournant pour la relance du secteur.

« Nous voulons rehausser le niveau par rapport à l’année dernière. L’allocation moyenne distribuée ne couvre pas les investissements des propriétaires. On gagne, mais on perd aussi. L’année dernière, l’enveloppe du Grand Prix était de 20 millions de francs CFA. Notre ambition est de la porter à 100 millions », a-t-il ajouté.

Un accès pensé pour tous les publics

L’organisation entend également rendre l’événement plus accessible, notamment aux plus jeunes.

« Cette année, nous avons souhaité fixer le prix d’entrée pour les enfants à 500 francs, afin de les inciter à venir découvrir et aimer les courses hippiques », explique Ndiaga Gueye, trésorier général du CNG-CH.

Le tarif adulte, habituellement à 2 000 francs, passe exceptionnellement à 3 000 francs pour cette grande occasion. Les loges annexes, avec toutes les commodités requises, seront accessibles pour 5 000 francs.

Les tickets seront disponibles à partir de 13h, et le début des courses est prévu à 13h30.

 

PIN SÉNÉGAL 7

Comments are closed.