Que les tenants et les souteneurs du régime en place se le tiennent pour dits. Grand-Yoff est la chasse gardée de Khalifa Sall, le maire de Dakar. Quiconque s’aventurerait à y aller pêcher de voix risque gros. Si Farba Ngom, le griot du chef de l’Etat clame que son fief est déjà conquis par Macky Sall et personne n’a le droit d’y descendre au risque de subir ses foudres comme il l’a fait avec le cortège du maire de Ziguinchor, Khalifa Sall, aussi, peut effectivement en faire autant, revendiquer Grand-Yoff.
Youssou Ndour et Mame Mbaye Niang l’ont appris à leur dépens
C’est ce vendredi, 14 juillet, 5e jour de la campagne des Législatives que la violence s’est invitée dans les débats. Dans le fief du maire de Dakar, c’était comme une guérilla urbaine. Les proches du chef de l’Etat et ceux de Khalifa Sall, se sont livrés à une bataille rangée avec des blessés. La caravane de Benno Bokk Yaakaar s’est heurtée à celle de la coalition Mànkoo Taxawu Senegaal. Le premier groupe était conduit du chanteur et ministre-conseiller Youssou Ndour, du ministre de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, et du ministre des Finances, Amadou Bâ, du directeur de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, du directeur du PUDC, Souleymane Jules Diop, notamment. Le second par le maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, son père, Jean-Paul Dias, le maire de Grand-Yoff, Madiop Diop, entre autres.
Les deux camps se sont livrés à une violente bagarre au cours de laquelle les pierres, les coupe-coupes et autres armes ont été brandis. A en croire Boubacar Sow, membre de la Cojer des Parcelles Assainies, « il y a eu des coups de feu qui ont été tirés ». Il détaille : « Ils étaient armés jusqu’aux dents. Il y avait des hommes encagoulés. Un jeune a été poignardé et plusieurs autres blessés. Jean-Paul Dias et son fils Barthélémy ont brandi leurs armes. C’est la police qui est finalement intervenu pour disperser les saboteurs de Mànkoo. Ils voulaient saboter la venue de Mame Mbaye Niang et du ministre Amadou Bâ en scandant ‘Grand-Yoff nioko mom, Grand-Yoff da am borom’. Une vingtaine de blessés a été acheminée à l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) et à la Samu.
Amadou Bâ a aussi eu sa part
Dans la même soirée, le ministre des Finances, Amadou Bâ, a subi la furie des jeunes proches de Khalifa Sall. À peine le véhicule du ministre a été aperçu, les jets de pierres ont repris. Les gros bras qui escortaient le convoi du ministre ont sorti leurs armes, coupe-coupes, gourdins.
Informé des échauffourées, Amadou Bâ les dénonce face à la presse. » Je condamne les violences jusqu’à la dernière énergie « , indique le ministre des Finances. » Heureusement que ça ne se déroule pas aux Parcelles. La violence n’a pas sa place dans la démocratie « .
Tout compte, la soirée de ce vendredi, la pêche des proches de Macky sall a été mouvementée à Dakar. Les proches de Khalifa Sall les ont dictées leurs lois dans le fief du maire de Dakar. Une belle leçon à apprendre à jamais. Grand-Yoff reste le fief de Khalifa Sall. Mimi Touré en est consciente.