Les champions d’Afrique Sénégalais sont revenus au Sénégal, ce lundi 19 janvier 2025, après leur victoire finale lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football, face au Maroc. Célébrés par tout un peuple, Sadio Mané et ses partenaires ont été accueillis en héros à leur descente de l’avion par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Une liesse populaire qui a réuni une marrée humaine à l’aéroport international Blaise Diagne vers les coups de 1 heure du matin.
Ce mardi matin, la fête se poursuit avec la grande parade en bus. Une communion avec les supporters; de la Patte d’Oie au Palais de la République en passant par EMG, Castors, l’avenue Bourguiba, la Maison Senghor, la Corniche-Ouest.
Honneurs aux Lions
Au Palais de la République où ils sont attendus cet après-midi, les doubles champions d’Afrique auront droit aux honneurs. Face aux Sénégalais le soir de la victoire finale, Bassirou Diomaye Faye s’est dit prêt à récompenser les Lions « à la hauteur de leurs performances et de la fierté qu’ils ont redonnée à tout un peuple« .
Comment Macky Sall avait récompensé les Lions lors de la première étoile
En 2022, l’ancien président Macky Sall, visiblement heureux de voir les hommes de Aliou Cissé décrocher le premier titre continental avait mis la main à la pâte. En guise de récompense, il avait, tout de go, annoncé que chaque membre de la délégation [qui étaient au nombre de 52] allait toucher une prime phénoménale de 50 millions. Et ce n’était pas tout, l’ex chef de l’Etat avait décidé de leur octroyer deux terrains chacun, soit un de 200m2 à Dakar et un autre de 500m2 à Diamniadio pour former la cité de la Tanière.
Lire aussi : Parade après le sacre : les champions d’Afrique dans les rues de Dakar à partir de 11 heures
Le peuple en liesse est à l’écoute du premier supporter pour découvrir, cet après -midi, la récompense qui attend Pape Thiaw et ses hommes.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.