Ce fait est dans l’absolu banal. Il arrive que, le stress du travail aidant, des collègues se donnent des coups de poing. Dans le cas qui nous préoccupe, il est suffisamment révélateur pour être relevé. Yerimpost a eu l’occasion d’alerter sur les manquements du management turc de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd).
Les Turcs qui dirigent cette infrastructure ont en effet de réelles difficultés de communication et de collaboration avec le personnel sénégalais. « L’incompatibilité », liée à la différence de culture professionnelle et à la paranoïa des membres du staff dirigeant, dégénère en incidents quelquefois extrêmes. C’est ce qui est arrivé le 30 mai.
Un directeur technique turc a agressé physiquement un ingénieur sénégalais en électricité, le rouant de coups d’une rare violence. Il aurait sérieusement endommagé la victime si deux de leurs collègues ne s’étaient pas interposés. Que se serait-il passé si la victime était le coupable ?
En tout état de cause, cet incident est une sérieuse alerte qui doit pousser la tutelle a minima à examiner ces plaintes récurrentes contre le management turc de l’infrastructure la plus moderne et sans doute la plus stratégique de notre pays.
Senegal7 avec Yerimpost