Un séisme de magnitude 6 a frappé ce vendredi 21 juillet les îles grecques du sud-est de la mer Egée à 1h31, heure locale.
Il a fait deux morts à Kos, sans doute des touristes, en cette pleine saison estivale, et plus de cent blessés. Il a aussi été fortement ressenti en Turquie dans la région de Bodrum, une station balnéaire. Il n’y a fait aucune victime, selon les autorités turques, mais des bâtiments ont été évacués.
« Nous avons deux morts et des blessés », a indiqué un responsable de l’hôpital de l’île de Kos, faisant état du « plafond d’un bâtiment qui s’est effondré ». Il s’agirait d’un bar du centre-ville, selon les pompiers. Les deux personnes décédées étaient « des étrangers », a déclaré le maire de Kos, Georges Kyritsis, à la radio Skai. Le nombre de blessés s’élève à « 120 » selon le secrétaire d’Etat grec à la Marine Marchande Nektarios. D’après lui, de nombreux bâtiments ont subi des dégâts.
Selon une journaliste de Kos, interviewé par la radio Skai, les deux victimes se trouvaient dans la rue dans un quartier très animé de la ville de Kos et ont été tuées par des pierres d’un vieux bâtiment qui s’est effondré près d’elles.
Deux hélicoptères ont été dépêchés à Kos pour transférer des blessés vers l’île de Rhodes. Les dégâts sont si importants sur le port de Kos que le ferry Blue Star Paros n’a pas pu accoster et a continué son itinéraire vers Rhodes, a indiqué l’Agence de presse grecque Ana (semi-officielle).
Bodrum touché en Turquie
La secousse, de magnitude 6,7 selon l’institut géologique américain (USGS) et de magnitude 6 selon l’Observatoire d’Athènes, est survenue vendredi 21 juillet à 1h31 heure locale (22h31 TU, jeudi). L’épicentre du séisme, qualifié de « très fort » par l’Observatoire d’Athènes, se trouvait à 10 kilomètres au sud-est de la ville côtière turque de Bodrum et à 16,2 kilomètres à l’est de l’île grecque de Kos, selon l’USGS.
Le séisme a aussi été fortement ressenti sur les côtes occidentales turques, et, surtout, dans la ville de Bodrum, pendant au moins une vingtaine de secondes, selon une autre journaliste sur place. Il y a eu un petit mouvement de panique, en cette pleine saison touristique. Le réseau de téléphonie mobile a été rapidement saturé.
De nombreuses fissures sont apparues sur les bâtiments à Bodrum, au moins un hôtel a été évacué et l’hôpital de la ville a été évacué quelques heures, pour des raisons préventives, selon les médias turcs. Depuis la puissante secousse, cette nuit, on a compté plus de 150 répliques dans cette région de Muğla. A chaque réplique, des sirènes d’alarme se déclenchaient. Dans certains endroits, l’eau et l’électricité ont été coupés.
Surpris dans leur sommeil
Sur l’île grecque de Rhodes, la secousse a surpris les touristes dans leur sommeil. L’hôtel du club Marmara de Theologos, à 30 kilomètres de la ville de Rhodes, « a tangué comme un navire, et j’ai cru qu’il allait s’effondrer », a témoigné une journaliste sur place.
« On a été très surpris. Cela nous a fait peur et on est immédiatement sortis », a témoigné Teddy Dijoux, 38 ans, un père de famille du club-hôtel. « Ca a duré longtemps. J’ai vite regroupé mes enfants pour sortir de l’hôtel », a raconté de son côté Sylvia Jannot, 41 ans, encore sous le choc.
En Turquie, plusieurs résidents préfèrent rester à l’extérieur plutôt que de rentrer à la maison. A Turgutreis, ville balnéaire située à 20 kilomètres de Bodrum, des personnes sont sorties dans les rues. Erdinc Kalece, 47 ans, et son fils de 23 ans, Baris, se sont installé un lit improvisé dans l’allée de leur résidence pour finir la nuit. Dans cette résidence d’une vingtaine de maisons, tout le monde était debout à 3h30 du matin, certains restant assis dehors, attendant de rentrer dans leur maison, d’autres prenant leur voiture pour partir, préférant quitter la côte pour se rendre dans les terres, par crainte, d’un tsunami… Un « petit » tsunami de 10 cm a d’ailleurs été enregistré, selon les autorités turques. L’atmosphère était tendue mais calme.
Des séismes fréquents en mer Egée
Les séismes sont fréquents en Grèce et au large des côtes occidentales de la Turquie, en mer Egée, qui se trouve entre les deux pays. Le 12 juin 2017, une personne était morte et une dizaine d’autres avaient été blessées sur l’île grecque de Lesbos, dans le nord de l’Egée, par un séisme de magnitude 6,3 qui avait été ressenti tant à Athènes qu’à Istanbul.
La population turque est en général bien préparée. Dans les écoles, notamment, les enfants apprennent à bien réagir en cas de tremblement de terre. Les sismologues estiment d’ailleurs que les chances sont grandes pour qu’un séisme majeur frappe Istanbul, dans les vingt prochaines années.
(Avec AFP)