Grève au marché central aux poissons: les mareyeurs et vendeurs de poissons passent à la vitesse supérieure

0

Les mareyeurs et vendeurs de poissons du marché central aux poissons de Pikine seront en grève du vendredi 3 au dimanche 5 février. Pendant ces trois jours, ils comptent paralyser tout le secteur. Ce qui devrait causer une perte de plus d’un milliard aux mareyeurs.

Le président des acteurs du marché aux poissons, Mamadou Sow, explique que les raisons de cette grève. «  Tous ceux qui sont passés au moins une fois ici, ont unanimement dénoncé la situation du marché. Et nous vivons cela depuis maintenant des années. La saleté, les eaux stagnantes et les eaux des égouts ont élu domicile dans le marché. Ajouter à tout cela cette odeur nauséabonde qui empêche les gens de respirer correctement », confie-t-il. L’autre raison que les acteurs du marché ont soulevé est le fait que le « marché est assiégé par toutes sortes de petits commerces alors que les lieux sont exclusivement réservés à la vente de poissons et des produits halieutiques. Nous voulons reprendre notre marché et le rendre plus propre que ça », continue Mamadou Sow.

En plus dit-il, « nous avons saisi toutes les autorités concernées, mais nous n’avons jamais été pris au sérieux. Parce qu’on leur fait croire que nous sommes des opposants. Alors nous vivons dans quel pays ? Personne ne peut maintenant prouver que nous appartenons à un parti politique. Même si nous avons le droit de faire de la politique comme tous les citoyens Sénégalais ».

Face à cette situation, le collectif a décidé de décréter trois jours de grève du 3 au 5 février à l’unanimité. « Nous avons saisi par correspondance le préfet, le commissaire de police et le directeur, même s’il nous traite de bandit. Nous leurs avons dit que nous allons en grève, mais nous le ferons sans violence et nous ne répondrons pas à, certaines provocation. Parce que pour eux il y a bien eu tentative d’intimidation », dixit Mamadou Sow

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.