lonase bet

Grève de la faim – Dr Bababacar Niang : « Ce qui peut arriver au-delà de 30 jours… »

Le directeur de la clinique Suma Assistance a prévenu, ce vendredi, sur les conséquences d’une grève de la faim prolongée. Selon Dr Babacar Niang, cela pourrait être trop risqué. Cela fait suite à la diète qu’observe le leader de l’ex Pastef Ousmane Sonko et qui lui a valu son admission en réanimation à l’hôpital Principal de Dakar ce jeudi 17 août 2023.

« Si la personne ne s’alimente pas mais ne boit que de l’eau, la grève de la faim peut durer jusqu’à 30 jours avant que ce soit grave en définitive« , a déclaré l’urgentiste joint au téléphone par Senegal7.

Insuffisance rénale

L’urgentiste de souligner que puisqu’il (Ndlr : Ousmane Sonko) est à 18 jours – de grève de la faim, il peut faire une hypoglycémie. « L’insuffisance rénale – dont on parle – a disparu normalement. C’est lorsqu’il faisait une diète totale. Quand ont fait une diète totale, le rein se bloque en moins de 24 heures. Et au bout de trois jours, ça devient définitive. Mais je pense que c’est réglé« , a-t-il fait savoir.

Règle de trois

Dans la foulée, Dr Babacar Niang a précisé que c’est la règle des trois. Sans eau, dit-il, on meurt en trois jours, et si on bloque la respiration pendant trois minutes, on meurt aussi. « Si tu te perds dans le désert, et tu épuises ta réserve d’eau, ça devient compliqué. Maintenant, si tu manges un peu, tu arrêtes, tu le répètes, tu arrêtes, tu peux te retrouver en hypoglycémie« , a prévenu le spécialiste. Qui précise qu’on peut redémarrer un rein bloqué en buvant de l’eau.

Lire aussi : SONKO ADMIS EN RÉA : ME CIRÉ CLÉDOR LY « INQUIET POUR LA VIE » DU LEADER DE L’EX PARTI PASTEF

Et dire que le cas de Sonko était une insuffisance rénale fonctionnelle qui ne nécessite pas de dialyse. « Pour avoir une bonne glycémie, il faut manger du riz, macaroni ou des légumes. C’est ce qu’on appelle les suces lents« , a-t-il ajouté.

Conséquence de la grève de la faim 

Mais au-delà de 30 jours – de grève de la faim, cela peut engendrer des conséquences. « Quand l’hypoglycémie dure, le cerveau peut souffrir parce qu’à chaque crise, le gréviste perd connaissance. C’est comme un ordinateur, quand on perd connaissance, le cerveau peut prendre du temps pour redémarrer« , a assuré Dr Niang indiquant que si – le gréviste – ne manges pas bien, il peut faire trois hypoglycémies par jour.

Séquelles

Embouchant la même trompette, le patron de la clinique Suma Assistance a également révélé que la grève de la faim peut avoir des séquelles même après sa sortie en détention. « Avant de récupérer, cela peut prendre du temps. Il y a ce qu’on appelle les réserves de vitamine B et de vitamine C. Les vitamines B peuvent avoir des conséquences cardiaques« , a-t-il prévenu.

Lire aussi : URGENT – GRÈVE DE LA FAIM : « SONKO ADMIS EN RÉANIMATION », (RESPONSABLE)

Cas de Bobby Sands

Le Dr de rappeler le cas de l’Irlandais Bobby Sands, un membre de l’Irish Republican Army (IRA) incarcéré à la prison de Maze en mars 1981. Il a entrepris une grève de la faim afin d’obtenir le statut de prisonnier politique. Son décès, le 5 mai 1981, sera suivi par celui d’autres détenus ayant eu la même revendication.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.