Après 34 jours, Ousmane Sonko a suspendu sa grève de la faim. L’un de ses avocats explique les motivations du leader de l’ex parti Pastef. Me Ciré Cledore Ly évoque l’état de santé dégradant du maire de Ziguinchor mais aussi l’intervention de citoyens sénégalais et d’autorités religieuses.
« Il y a des millions de personnes au Sénégal et à travers le monde qui s’inquiètent de son état de santé. Il est normal qu’il soit sensible à cela et, au moins, qu’il leur permet de se soulager« , d’emblée déclaré sur Rfm, la robe noire.
Deuxième raison
Selon Me Ciré Cledor Ly, la deuxième raison c’est que cliniquement, son état était sur le point d’être irréversible « avec des séquelles qu’il pouvait trainer toute sa vie« .
Et dire que Ousmane Sonko n’a jamais été dans une lancée suicidaire. « C’est simplement un acte militant et tout le monde a su mesurer le courage et la détermination de cet homme« , a-t-il ajouté.
A la recherche de l’équilibre dans l’arbitrage
Dans la foulée, Me Ly a rappeler que Ousmane Sonko n’a pas dit qu’il a arrêté définitivement – la grève de la faim- . « Maintenant, toutes les personnes qui ont le pouvoir d’y mettre fin; il faut quand-même être juste, lorsqu’on arbitre un combat, il faut qu’il y ait un équilibre. Qu’est-ce qu’ils mettent à la place de ce qu’ils lui demandent de faire ? Il faut oser poser la question« , a-t-il lâché.
Condition posée par Ousmane Sonko
Aujourd’hui, il est manifeste que s’il a entamé cette grève avec un acte militant, la condition posée c’est qu’il soit libéré
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.