Grève des enseignants : les parents d’élèves dans la rue cet après-midi
L’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapes) n’en peut plus face à la grève des enseignants. Pour un retour à la normale, elle va se faire entendre ce samedi 12 février.
« L’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal (Unapes) face à la situation désastreuse que traverse l’école sénégalaise depuis des semaines, perturbée par des mouvements de grève a décidé de prendre toutes ses responsabilités et d’organiser une grande mobilisation ce samedi 12 février à la Place de l’Obélisque à partir de 15 heures », a laissé entendre le coordonnateur de l’Unapes, Thierno Ndao.
« Nos enfants ont beaucoup perdu, le quantum horaire est vraiment très affecté et les examens pointent à l’horizon. Donc on ne pourrait tolérer une journée de grève supplémentaire au-delà du 12 février », a-t-il ajouté.
A signaler que le gouvernement et les syndicats d’enseignants sont depuis ce matin en réunion de commission technique restreinte, relativement aux questions portant sur le système de rémunération spécifique aux enseignants et sur la demande de création de corps d’administrateurs scolaires dans le secteur public de l’éducation et de la formation. Cette rencontre entre gouvernement et les syndicats d’enseignants pourrait être le début d’une solution. Cette rencontre fait suite à la tenue, le 7 janvier dernier d’une séance plénière de restitution des conclusions au terme des rencontres sectorielles.
Pour rappel, les syndicats d’enseignants en grève exigent de l’Etat le respect du protocole d’accord signé depuis le 30 2018.
Diaraf DIOUF Senegal7