Le feu couve dans la partie sud du pays où le syndicat autonome de l’enseignement supérieur est en arrêt de travail. La rentrée universitaire risque d’être perturbée. Ces enseignants dénoncent le manque de salles de cours à l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Sur leur liste de doléances figurent le déficit de connexion pour ce temple du savoir. Selon eux leurs conditions de travail restent difficiles car obligés de donner des cours dans conteneurs qui étaient destiné au Fesman de 2010.
Ainsi, ils craignent pour leur sécurité avec des fils électriques dans leurs salles de cours. Ils indexent une mauvaise gestion du recteur avec la construction d’un bâtiment pour son propre compte. Ils ont invité le médiateur de la République à sévir pour apaiser le climat social dans cette université.
Le recteur s’est dit surpris de ces propos. « Nous étions en négociations sur tous ces points et les délais fixés ne sont pas encore arrivés. Ils doivent arrêter leurs actions et œuvrer pour le bon fonctionnement de l’Université », dit-il.
Senegal7