Regroupant l’ensemble des amicales des étudiants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, la CONTECHS a tenu un point de presse ce mercredi au lycée Delafosse pour mettre à nu les maux socio-pédagogiques de leur secteur. En grève illimitée à compter de ce jour, il réclame dans leur cahier de revendications des allocutions de formation et l’équipement des salles de travaux pratiques en matériel répondant aux normes recommandées.
Le président Abdou Karim Fall déclare : << Nous vous avons convié à ce point de presse pour vous faire part des plateformes de revendication à savoir le retard des paiements de bourses, faire de telle sorte que les paiements des bourses soient dans les moyens de transfert. C’est-à-dire payer sans pour autant que l’élève ou l’étudiant puisse se déplacer. Mais aussi les salles des travaux pratiques dans les lycées techniques des Centre de formation non équipé dont les équipements en place sont très anciens. Nous demandons une audience avec le ministre de tutelle que nous indexons directement »
Étayant ses mots, Abdou Karim Fall ajoute : « Nous avons fait un communiqué de préavis de grève illimité depuis lundi passé. Présentement, nous sommes en grève dans toute l’étendue du territoire national, tous les centres de formation professionnelle et lycées techniques industriels du Sénégal. Nous comptons mener le combat jusqu’à satisfaction. Tous les centres professionnels et lycées techniques sont en mouvement depuis 2 jours. Au retour des fêtes, nous allons continuer la grève. Notre combat est un combat noble qui concerne tous les étudiants et élèves ».
Néanmoins si aucune avancée significative n’est notée , « nous continuerons le combat au point de paralyser les semestres dans les lycées techniques et les centres de formations, et même les examens finals», défie la Coordination.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.