Le climat social au marché central aux poissons de Pikine semble délétère. Des travailleurs dudit marché ont monté un comité de délégué ce mercredi 5 octobre lors d’une assemblée générale pour réclamer le départ du Directeur général, Ndiaga Thiam.
Le torchon brûle entre le directeur général du marché aux poissons de Pikine, Ndiaga Thiam, et des mareyeurs du comité de délégué dont le président se nomme Mamadou Sow. Lui et ses camarades clouent au pilori la gestion du marché par le Dg et déplorent la dégradation avancée de leur cadre de travail par les encombrements humains et l’insalubrité.
Le président du comité soutient avoir élaboré un plan d’actions avec ses collègues et indique être disposé à combattre le directeur général du marché. «Il (le Dg) nous a déclarés la guerre, mais nous allons faire face à lui. On va le combattre jusqu’à ce qu’il quitte le marché au grand bonheur des travailleurs. On va créer un collectif d’avocats pour défendre nos intérêts et faire face au Dg», a déclaré M. Sow en marge de l’Ag. Il tourne en dérision les menaces de poursuites judiciaires du directeur général contre eux et qualifie de diversion sa plainte pour destruction de biens appartenant à autrui et de menace de mort.
Risques d’intoxication alimentaire au marché aux poissons de Pikine
Aussi, il rit sous cape la plainte pour destruction de biens appartenant à autrui et menaces de mort du directeur général du marché et martèle : «la plainte relève de la pure diversion. Il m’a fait interpeller et fait convoquer des collègues au commissariat de police de Pikine pour nous intimider. Mais, cela ne passera pas. On est déterminé à le faire partir. Il est incompétent et incapable de redresser le marché qui est plus que jamais confronté à des encombrements humains, entre autres. Bref, il a fait pire que le Dg sortant, en l’occurrence, le capitaine de l’armée Babacar Diop», a soutenu le président du comité de délégué.
Les révélations sur les risques d’intoxication alimentaire au marché aux poissons de Pikine du président du comité de délégué des mareyeurs vont certainement flanquer des sueurs froides aux usagers du haut lieu de commerce des produits halieutiques. Mamadou Sow fonde son argumentaire sur l’état d’insalubrité ambiante et les conditions d’hygiène et de conservation des produits de la mer. «La saleté est partout dans le marché. Les gens travaillent dans de très mauvaises conditions d’hygiène. D’où les risques d’intoxication alimentaire. Même si nous ne souhaitons pas que de telles éventualités se réalisent. On ne cherche pas à apeurer ni à pousser les gens à se détourner du marché. Mais l’heure est grave», a-t-il fait remarquer.
Application de l’arrêté de l’ancien Pm Souleymane Ndéné Ndiaye sur le comité de gestion
Les mareyeurs du comité de délégué ont fustigé la gestion «informelle» des affaires du marché aux poissons de Pikine et interpellent les autorités étatiques sur l’application immédiate de l’arrêté de l’ancien Premier ministre libéral Souleymane Ndéné Ndiaye, sur l’installation d’un comité de gestion dans le marché. «On exige l’application de l’arrêté de l’ex Pm Souelymance Ndéné Ndiaye qui stipule l’installation d’un comité de gestion dont le Dg ne sera qu’un simple membre», ont-t-il dit.