Gros plan : Cheikh Anta Diop ou la « Bible » de l’intelligence Africaine éveillée

Le professeur Cheikh Anta Diop était un chercheur émérite, un érudit hors pair .Son parcours multidimensionnel et atypique révèle un homme accompli au service de l’humanité. Pour lui, aucun peuple au monde n’avance sans idéal. Et son message est celui d’un immense idéal pour l’Afrique et sa jeunesse.Senegal7 s’est fait un point d’honneur, à l’occasion de la 37e anniversaire du rappel à Dieu de cet érudit, de revenir sur ses œuvres œcuméniques. A l’occasion de a célébration de ce « monument » africain, ce jeudi 21 décembre 2023,notre site de référence a levé un coin du voile sur les dimensions multiples de cet homme encore méconnu de nos compatriotes.

Cheikh Anta Diop était très à l’aise en histoire ancienne, en physique, en chimie, en mathématiques, en linguistique, en sociologie, en égyptologie, en paléontologie humaine (étude des fossiles humains). Il fut élève d’André Aymard en Antiquité gréco-romaine, de Gaston Bachelard en philosophie, de Frédéric Joliot-Curie en physique chimie, d’André Leroigourhan en préhistoire, de Marcel Griaule en ethnologie, de Georges Gurvitch en Sociologie, de J.J Clere en Egyptologie.

 

Cheikh Anta était spécialisé en physique nucléaire, dans le domaine des basses énergies. Il a travaillé dans le laboratoire de chimie nucléaire du collège de France et dans le laboratoire des faibles radioactivités du commissariat à l’Energie Atomique-CNRS à Gif-sur-Yvette. Docteur d’Etat es-lettres en Sorbonne, Cheikh Anta est aussi le premier égyptologue d’Afrique Noire. Tant de savoirs maîtrisés avec autant de modestie et d’humilité !

 

Encore étudiant à Paris, Cheikh Anta est le premier africain francophone à revendiquer l’indépendance politique des colonies africaines, bien avant la loi-cadre. Il a aussi dirigé l’Association des Etudiants Africains du Rassemblement Démocratique Africain (R.D.A). A l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), il a crée le laboratoire de datation par le radiocarbone. Il était également professeur d’histoire ancienne de l’Afrique (vallée du Nil, Nubie) à la faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Dakar.

 

Au sujet des méthodes physico-chimiques absolues, il a écrit un livre intitulé : Physique nucléaire et Chronologie absolue (Dakar, 1974).Il était aussi un homme politique, il avait fondé un parti politique (Rassemblement National Démocratique : RDA).Chercheur et érudit, Cheikh Anta a laissé 15 gros ouvrages et près de 30 articles.

 

Ces écrits portent essentiellement sur les rapports culturels, historiques, linguistiques entre l’Egypte ancienne et le reste de l’Afrique noire. Il est en effet le premier à avoir défendu avec force la thèse, de plus en plus vérifiée et authentifiée par la paléontologie et la biologie. Son credo portait sur un idéal de la jeunesse Africaine ouvert à la construction critique d’espaces démocratiques dans l’unité et la solidarité de destin.

 

A LIRE AUSSI :  VIDÉO – ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE CHEIKH ANTA DIOP : LES ÉTUDIANTS SALUENT LA MÉMOIRE DU SAVANT !

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.