Un petit coup de main. Pep Guardiola a défendu José Mourinho dont le poste serait en danger du côté de Manchester United. L’entraîneur des Citizens n’a en tout cas pas souhaité ajouter de l’huile sur un feu déjà brûlant.
On est loin des Clasicos enflammés entre le Real Madrid de Mourinho et le Barça de Guardiola. A l’époque, tous les coups étaient permis et les deux entraîneurs se détestaient cordialement. De l’eau a coulé sous les ponts et s’ils entraînent tous les deux en Premier League, ils n’ont manifestement pas exporté leurs profonds désaccords jusqu’au nord de l’Angleterre.
Ainsi, alors que José Mourinho est clairement sur la sellette avec les Red Devils, son collègue champion avec City l’a défendu vendredi en conférence de presse. Après avoir passé l’été à se plaindre de sa direction (Ed Woodward tout particulièrement) et de certains de ses joueurs, le « Special One » a vu son équipe dévisser en ce début de saison, ce qui le place dans une situation au mieux inconfortable, au pire sur un siège éjectable. Lors de la dernière conférence de presse, le Portugais s’était emporté, demandant du respect et rappelant qu’il avait 3 titres en Angleterre, soit plus que les 19 autres entraîneurs réunis.
Mais Guardiola ne s’est pas engouffré dans la brèche. « Il y a d’excellents managers qui n’ont pas de titre », a-t-il débuté avant de préciser au sujet de Mourinho: « Il n’y a aucun doute sur ses qualités. Je n’en ai jamais douté. (…) Cela tient à notre poste. On dépend des résultats. Si on gagne, on est bon, sinon on ne l’est pas. » A charge de revanche ?