La Chine est le plus grand partenaire commercial du continent africain depuis dix ans consécutifs, et le volume des investissements chinois accumulés en Afrique a dépassé les 110 milliards de dollars. Il faut ajouter l’implantation de plus en plus prononcée de la Chine dans le Landernau commercial africain avec plus de 200 accords de coopération signés avec les pays africains lors du Forum de coopération sino-africain qui s’est tenu à Pékin en septembre 2018,rapporte le Point.
Mais le ralentissement chinois se fait ressentir depuis quelques années déjà, la nouvelle guerre commerciale qui s’est ouverte entre les administrations Trump et Jinping a accentué ce nécessaire besoin de la Chine d’écouler ses produits en Afrique. Un risque accentué par les incertitudes économiques en Europe, notamment avec le Brexit. En écoulant ces produits de première nécessité, mais aussi des biens de consommation du quotidien, à bas prix sur les marchés africains, la Chine fera concurrence aux marchés locaux. « Je pense que la guerre commerciale a eu un impact significatif sur les perspectives de croissance économique en Chine. La demande d’importations de la Chine a donc chuté de manière significative. La demande de produits et de matières premières en provenance d’Afrique va donc encore chuter », a-t-il déclaré. Mais l’ambition pour les États-Unis d’accroître leur influence en l’Afrique est aussi à souligner. L’administration Trump a mis sur pied un plan de bataille intitulé « stratégie pour l’Afrique ». Lors du dernier sommet de l’AGOA, à Abidjan, on a vu que l’un des éléments-clés de cette stratégie repose sur des accords commerciaux globaux dans le cadre de la zone de libre-échange africaine. L’idée derrière est d’acheter des produits moins chers ou de produire à bas coût et ainsi d’importer ces biens plutôt que de les faire fabriquer sur place. Pour ces deux puissances, l’avènement de la zone de libre-échange continentale apparaît clairement comme une aubaine. Elles pourront à l’avenir se passer de négocier des accords commerciaux avec chacun des 55 pays, mais plutôt s’adresser à un marché unique continental.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Macky Sall à l’Onu : Regards opposés des deux droits-de-l’hommiste
- « Si Macky Sall veut être Sg de l’ONU… » : la position tranchée de Alioune Tine, (Vidéo)
- Transmission volontaire du VIH SIDA : Une dizaine de personnes arrêtées à Dakar
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : Les députés convoqués en séance plénière, lundi
- Fermeture des restaurants à l’UCAD : Affrontements entre étudiants et FDS sur la Corniche Ouest
- Pour indisponibilité de Sonko le 13 février : Mbacké ne tiendra pas son tera meeting
- Incident à la DAF : Le service de production des cartes nationales d’identité est momentanément suspendu
- Procès des supporters sénégalais renvoyé au 12 février : L’annonce de Me Patrick Kabou !
- (Vidéo) – Macky lance la reconquête, Diomaye et Sonko rivalisent le terrain : les révélations inédites de Bocar Ndiongue (APR)
- Interdiction de sortie du territoire : l »État perd encore face à Mansour Faye