Guerre de positionnements : Le Parti Socialiste à vau-l’eau

0

Après sa chute du pouvoir en 2 000, le Parti Socialiste Sénégalais survivra-t-il à la crie sans précédant qui le secoue actuellement ? La question est dans toutes les lèvres.

Aucune solution n’est envisagée pour sortir de l’impasse. Chacun des deux camps en conflit campe sur sa position.

Le navire vert avance en eau trouble

Si en 2 000, le navire vert a été sauvé de naufrage, après le départ des ténors, comme Robert Sagna, Souty Touré, pour ne citer que ceux-là, le parti socialiste travers une cries profonde en interne.

Depuis quelques années, notamment avec l’emprisonnent et Bamba Fall et Cie et de Khaifa Sall, et les derniers événements survenus autour de la prochaine élection du Secrétaire général de ce parti nous en donnent encore l’exemple. Depuis Kaolack, Barthélemy Dias demande à Ousmane Tanor Dieng de débarrasser le plancher au profit de Khalifa Sall.

«Le Ps n’est pas une marchandise à vendre»

Les violences du 05 mars 2016 à la Maison du Parti socialiste de Colobane avec l’emprisonnement de Bamba Fall et Cie, continuent d’alimenter les hostilités entre pro-Tanor et pro-Khalifa. Malgré la mise en garde de la direction du Parti socialiste, la salle de conférence du Cœur de Kaolack où avait lieu le conclave des dissidents a été trop exiguë pour contenir les membres du Comité central du PS dans le cadre de la relance de ce parti.

Ils ont fait fi de la menace de la direction du PS pour répondre à Barthélémy Dias et cie à Kaolack dans le cadre du lancement de la vente des cartes. La mobilisation a été telle que les socialistes venus des 45 départements n’ont pas pu se contenir dans la salle de conférence du Cœur de Kaolack.

Pour cause, le nombre de personnes qui s’est déplacé, dépasse de loin la capacité d’accueil de ladite salle. Finalement, les dirigeants dont Barthélémy Dias, Idrissa Diallo, Samba Oumany Touré, Diockel Gadiaga, entre autres, ont délocalisé la cérémonie d’ouverture au niveau de l’esplanade dudit cœur; rapporte actunet.sn

Au cours la rencontre, ils ont accusé Ousmane Tanor Dieng d’être « complice » du régime pour arrêter Khalifa Sall.

C’est en ce sens qu’il dira que le Ps n’est pas une marchandise à vendre. Concernant le lancement de la campagne de vente des cartes de membre, Barthélémy Dias, s’est voulu clair : la date du samedi 16 Décembre a été annoncée pour le démarrage de la vente des nouvelles cartes. Ce sera à l’occasion du grand conclave organisé par les « Khalifistes» à Kaolack. En agissant ainsi, les proches du maire de Dakar envisagent d’enclencher une dynamique de relance et de massification du PS.

L’exclusion des “lâches et traîtres” en janvier

Que Barthélémy Dias, Aminata et Idrissa Diallo et tous les autres “frondeurs” du parti socialiste (Ps) se le tiennent pour dit. Selon le porte-parole du Ps, Abdoulaye Wilane, proche Tanor dira « ils seraient tous exclus du Ps, pour dissidence et non-conformité en janvier prochain ».

Enfonçant Khalifa Sall dans l’affaire de la Caisse d’avance qui lui vaut une privation de liberté, depuis le 7 mars dernier, pour présumés détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et faux et usage de faux, Abdoulaye Wilane agite le glaive sur la tête de ceux qui le soutiennent, au Ps.

Que dire du non-respect des règles de la démocratie interne et des textes du parti ? A-t-on encore une fois sacrifié des principes et l’intérêt général au profit de celui de quelques personnes ou d’un groupe ?

Une chose est sûre, l’image renvoyée par le PS et ses dirigeants actuels aux sénégalais est triste, très triste. Et à ce rythme, aucune solution n’est envisagée pour sortir de l’impasse. Chaque camp campe sur sa position.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.