Alors que le dossier des anciens combattants de la guerre du Golf est remis sur la table, M. Mame Mactar Guèye de l’Ong « Jamra & Mbañ Gacce » est revenu sur la tragédie des « Diambaars », tombés en Arabie Saoudite.
D’emblée, il a tenu à rappeler que c’est sur demande du royaume saoudien, alors sous la menace d’une percée de l’armée irakienne de Sadam Hussein, qui avait d’ailleurs envahi le Koweit, que le Sénégal a envoyé un contingent de 495 soldats en vue de sécuriser les lieux saints de l’Islam et protéger les puits de pétrole, information relayée par xalimasn, lue par senegal7.com.
Les militaires sénégalais sont restés sur le terrain de septembre 1990 à mars 1991, soit 6 mois. A la fin de la mission, ils décident de se rendre à la Mecque pour les besoins de la «Oumra», le C-130 au bord duquel ils se trouvaient, s’écrase sur la piste de la base aéronavale de Rass-Meechab, avant d’exploser. Le drame est survenu dans la nuit du jeudi 21 mars 1991, à 04H40 du matin.
93 militaires sénégalais et 6 membres de l’équipage saoudien perdent la vie. Les corps des défunts sont enterrés dans la province de Nairiyah. Pour saluer leur mémoire, un mausolée a été érigé en présence des autorités sénégalaises à savoir le ministre de la Défense, M. Médoune Fall et le chef d’Etat-major général des armées, le général Mansour Seck.
Le général des Forces Musulmanes Alliées, le Prince Khaled se rendra quelques semaines plus tard au Sénégal, pour présenter les condoléances du Royaume saoudien.
Senegal7