Guerre en Ukraine : A quel Macky se fier !

0

Le Président de la République, Macky Sall par ailleurs Président de l’Union Africaine (Ua) s’est retrouvé face à un dilemme cornélien. Mais avec diplomatie, le Premier Sénégalais est parvenu à maintenir l’équilibre face à un conflit géostratégique  aux implications grandioses !

Vouloir une chose et son contraire, c’est ce que le Président de la République d’un pays qui s’appelle le Sénégal  et par ailleurs Président de l’Union Africaine (Ua) semble adopter comme posture. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a été débattue au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies (ONU).

Ledit Conseil a accepté la demande de l’Ukraine de tenir, ce jeudi, une session spéciale sur les opérations militaires russes dans ce pays. La proposition de tenir le débat a été adoptée par 29 voix pour, 5 contre et 13 abstentions dont le Sénégal. En clair, le Sénégal s’est abstenu de donner son avis sur la question préférant adopter la neutralité.

Le Cameroun, le Gabon, la Mauritanie, la Somalie, le Soudan, l’Arménie, l’Inde, le Pakistan et les Émirats arabes unis se sont également abstenus. En effet, comme le rapporte le journal Les Echos, Macky Sall et son gouvernement ont adopté la neutralité dans cette guerre qui oppose la Russie et l’Ukraine, préférant ainsi ne donner aucun avis sur la question.

Certes, on le lui concède mais qui ne dit rien consent dans une certaine mesure. Là, l’on pourrait présumer que, le pays de la teranga soutenait l’invasion Russe puisque Poutine avait déjà envoyé ses chars et pilonnait l’Ukraine dans tous les sens.

Quand maintenant la cheffe de la diplomatie sénégalaise explique à grands renforts d’arguments que la position de son pays a évolué  avec l’exode massif d’ukrainiens et les bombes russes qui  continuent de pleuvoir, tuant des centaines d’Ukrainiens, l’on se demande à quel Macky se fier !

De surcroit, l’ambassadeur d’Ukraine  accrédité au Sénégal  et qui avait dévoilé l’inscription de 36 sénégalais devant aller défendre leur pays face aux Russes en a eu pour son grade. Du coup, la diplomatie sénégalaise se retrouve biaisée face à un conflit ou le président de l’Union africaine et le président de la République du Sénégal qui  se rejoignent sur la même personnalité s’excluent.

La question donc est de se demander à quel Macky se fier ! Toutefois, il faut reconnaitre au Président de la République, le dédoublement fonctionnel qui n’est pas aisé .Obligé de prendre une décision pour un pays souverain et appeler  à défendre la position de l’UA, ce n’est certainement pas une mince affaire pour le Premier des sénégalais qui doit faire preuve de beaucoup de tact face à ce conflit géostratégique.

 

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.