Au dixième jour de l’invasion de l’Ukraine samedi 5 mars, les troupes russes continuent leur progression et des bombardements ont lieu dans plusieurs villes du pays. Vendredi, le principe de l’organisation de couloirs humanitaires a été décidé suite à des négociations entre Russes et Ukrainiens. La ville de Marioupol est sous blocus russe.
La Russie a augmenté ses frappes sur les villes ukrainiennes. L’une a fait 47 morts à Tcherniguiv dans le nord du pays. Les Russes ont pris le contrôle de Kherson, ville de 290 000 habitants proche de la Crimée.
Plus à l’est, la ville de Marioupol est sous blocus, selon le maire qui appelle à la mise en place de couloirs humanitaires. Des combats sont en cours à Soumy, selon les autorités de la ville qui appellent les habitants « à se mettre à l’abri ».
La BBC et l’agence de presse américaine Bloomberg ont suspendu le travail de tous leurs journalistes en Russie pour assurer leur « sécurité », après l’adoption d’une loi prévoyant des peines de prison en cas de diffusion d’ « informations mensongères sur l’armée » et le blocage de son site russophone.
Vendredi, la plus grande centrale nucléaire européenne, celle de Zaporijjia, a été prise par les Russes suite à des combats qui ont provoqué un incendie, faisant craindre une catastrophe en Europe,note RFI.
Assane SEYE-Senegal7