La journaliste russe Marina Ovsiannikova est désormais en France, après une « évasion » « digne du mur de Berlin », selon l’organisation Reporter sans frontières qui l’a aidée à fuir. Célèbre pour avoir dénoncé en direct à la télévision l’invasion de l’Ukraine en mars dernier, en brandissant une pancarte en plein journal télévisé, elle avait quitté la Russie en octobre dernier. Après des mois de silence, elle a levé un coin de voile sur les circonstances de son départ ce vendredi 10 février, en conférence de presse au siège de RSF.Marina Ovsiannikova est arrivée en France avec sa fille. Elle explique qu’elle ne voulait pas quitter son pays, mais qu’elle n’a pas eu le choix. C’était ça ou la prison, son avocat en était convaincu.
Marina Ovsiannikova, qui avait brandi une pancarte contre la guerre à la télévision russe, a disparu le 1er octobre de son appartement de Moscou. Elle réapparaît ce matin au siège de @RSF_inter à Paris. Une fuite coordonnée avec RSF. Nom de code de l’opération : Evelyne. pic.twitter.com/gHpDmey9KF
— Christophe Deloire (@cdeloire) February 10, 2023
Marina Ovsiannikova a choisi de s’exprimer librement, mais c’est un geste rare en Russie, elle-même le regrette. Selon elle, toute la Russie vit aujourd’hui dans une bulle de propagande, et les gens qui réussissent à avoir accès aux informations extérieures ont peur. «
Pour des raisons de sécurité, on ne saura pas par quels pays la journaliste et sa fille sont passées. Reporters sans frontières dément une quelconque aide venue de services de renseignement occidentaux, mais la fuite a été rocambolesque : sept voitures différentes, dont l’une s’est embourbée dans un chemin ; la traversée d’un champ en pleine nuit avec les étoiles pour repères ; pour enfin atteindre la frontière et quitter le territoire russe, où elle laisse son fils, resté avec son ex-mari, cadre de Russia Today, qui avait obtenu la garde des enfants après les prises de position de leur mère.
RFI avec Senegal7
A CHAUD
- Nécrologie : Assane Seye, Dirpub de Senegal7 n’est plus
- Initiative Parlementaire : Tahirou Sarr plaide 09 points devant le ministre du Travail, Abass Fall
- Affaire Didier et Fulbert Sambou : Les responsabilités doivent être situées, selon Me Patrick Kabou
- Urgent : Vive altercation entre Barthelemy Dias et Pape Alioune Gningue à Saly Portudal
- Ndiaga Sylla invite Ousmane Sonko à s’inspirer de Nelson Mandela
- Révocation de Barth’ : « Une décision purement politique », selon Abdoulaye Diouf Sarr
- Projet de loi de finances rectificative 2024 : Les députés en plénière, ce mardi 24 décembre
- Interdiction à long terme de la friperie : Alioune Tine met en garde le ministre Serigne Gueye Diop
- Dpg du 27 décembre : L’Assemblée prépare l’arrivée de Sonko, une réunion prévue mardi prochain
- Révocation de Barth à la mairie de Dakar : La Cour d’appel va se prononcer, le 31 décembre !
Article précédent
PSG : Le ras-le-bol du maire de Bougival sur les fêtes chez Neymar
Comments are closed.