Il s’appelle Cheikh Gaye, âgé d’une trentaine d’années et originaire de Pikine à Dakar .Il vit en effet en Ukraine depuis plus de dix ans. Marié à une Ukrainienne, Cheikh vivait le parfait amour avec sa petite famille.
Mais quand la guerre a éclaté, il était obligé de quitter Odessa où il vivait avec sa petite famille. Il a indiqué que la mère de son épouse a décidé de ne jamais quitter l’Ukraine malgré la tension de guerre qui règne.
Qu’elle avait même demandé à sa fille de quitter avec lui (son époux sénégalais) mais elle a refusé arguant qu’elle ne pouvait se séparer de sa génitrice. Et les choses étant ce qu’elles sont, Cheikh Gaye ne pouvait que quitter pour des raisons de sécurité.
Ainsi, une fois dans le train devant rallier la Pologne, Cheikh explique qu’il avait été sommé de descendre pour laisser place aux enfants et aux femmes. Il refuse et fait savoir au policier qu’il ya des ukrainiens qui sont dans le train et qui ne sont pas inquiétés.
L’homme de tenue lui réplique dans un ton amère que s’il ne ferme pas sa bouche, il allait le transférer du côté des combattants afin qu’il prenne les armes contre la Russie. Voici en substance, le récit que l’étudiant en Pétrole et gaz a narré sur les ondes d’iRadio.
Assane SEYE-Senegal7