lonase bet

Guerre en Ukraine: «silence opérationnel» de Zelensky sur la contre-offensive ukrainienne

Les grandes hostilités sont-elles lancées en Ukraine ? C’est la question que tout le monde se pose alors que des combats de grande ampleur semblent s’être déclenchés au sud et à l’est du pays, ces derniers jours. Alors, s’agit-il de la grande contre-offensive de printemps de l’Ukraine, qu’on peut désormais qualifier d’offensive d’été ?

Les autorités ukrainiennes laissent encore planer le doute, mais samedi 10 juin, le président Volodymyr Zelensky a bel et bien confirmé que quelque chose est en train de se passer.Samedi, le président Volodymyr Zelensky recevait le Premier ministre canadien Justin Trudeau, et lors de la conférence de presse des deux hommes, le chef de l’État ukrainien, interrogé, a fait état d’opérations offensives et défensives qui seraient en cours sur la ligne de front, mais se refusant d’en parler en détail.

Dans la soirée, la radio et la télévision ukrainiennes relatent la rencontre ukraino-canadienne, mais pas un mot dans les titres sur les allusions du président ukrainien.

Les Ukrainiens ont repris l’initiative des combats

À Kiev, responsables et médias respectent scrupuleusement le « silence opérationnel » décrété par l’armée, en se refusant d’aborder le sujet de la contre-offensive.

En réalité, on sait que des corps blindés ukrainiens sont passés à l’attaque des lignes russes dans la région de Zaporijjia, tandis que les Ukrainiens manœuvrent dans le Donbass pour reprendre le contrôle des flancs de Bakhmout, ville conquise par les Russes à la fin du printemps.

Une seule chose est certaine : comme l’été dernier, les Ukrainiens ont repris l’initiative des combats, ils repassent à l’attaque, ils testent les défenses russes. Mais la contre-offensive tant attendue interviendra sans doute encore une fois là où on ne l’attend pas.

 

 A LIRE AUSSI :  GUERRE UKRAINE : DES SÉNÉGALAIS TUÉS AU COMBAT

RFI avec Senegal7

Comments are closed.