Le colonel-président Mamadi Doumbouya a fait mardi un grand coup de balai au sein de la hiérarchie militaire. Le tombeur du président Alpha Condé a attendu seulement 38 jours, après son putsch, pour mettre out 42 généraux de l’armée guinéenne dont le respecté chef d’état-major général des armées le général Namory Traoré et l’ancien président de la transition le général Sékouba Konaté qui était jusque-là le plus gradé de l’armée guinéenne.
Avec l’ex-putschiste capitaine Moussa Dadis Camara, en exil à Ouagadougou-(22 généraux mis à la retraite en fin 2008), colonel Mamadi Doumbouya bat le record de généraux mis à la retraite (42) en un temps record.
Pour les rendre encore utiles à la Nation, le locataire du palais Mohammed V a envoyé 28 officiers généraux au Conseil Supérieur de défense. Pour ce qui est des nominations, Doumbouya nomme le capitaine Amadou Sow au poste du chef d’état-major de l’armée de mer.
L’autre nomination qui a frappé l’opinion c’est bien celle du colonel Abdoulaye Keita « commando fakhè » qui quitte le BATA, l’unité ultra-formée et équipée de l’armée pour l’inspection générale des forces armées guinéennes.
Fanta DIALLO BA-senegal7
Comments are closed.