Le Député de la Diaspora Bissau-guinéenne Léopoldo Dasilva est sorti de son silence et mettant fin à toute spéculation vis à vis des pays voisins notamment le président Macky Sall qui est souvent cité comme le gendarme du Président Umaro Sissoco Embalo par le PAIGC des élections présidentielles à nos jours. Le député de la diaspora monte au créneau contre les détracteurs de Macky Sall en plein débat d’urgence à l’Assemblée nationale populaire (ANP) de la Guinée. Un débat présidé par le président du parlement, Cipriano Cassama, en présence de 99 députés, dans un univers de 102 députés.
«Le Sénégal est un pays voisin de la Guinée Bissau et le président Macky Sall a toujours aidé et défendu la Guinée Bissau depuis la table ronde de Bruxelles sur la reconstruction des voies routières, facilitation de l’éducation des jeunes Guinéens au Sénégal, le ministre de l’intérieur entre autres», a déclaré le deputé.
Un débat qui à failli tourner au vinaigre dans la contradiction totale entre le député de la diaspora qui est également membre du bureau politique du PAIGC et le président du parlement et premier vice-président du parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert PAIGC. Ces derniers pointe un doigt au président Alpha Condé et à Macky Sall sur la situation d’instabilité politique qui prévaut dans leur pays. Ainsi, le député Léopoldo Dasilva se démarque de toute idée d’accusation portant sur le Sénégal.
« Macky Sall en tant que président du Sénégal n’a rien contre la Guinée-Bissau, ni un intérêt en territoire bissau-guinéen. Les relations entre Macky Sall et Umaro Sissoco Embalo ne datent pas d’aujourd’hui. Mais, vous conviendrez avec moi que le peuple sénégalais et bissau-guinéen sont des frères malgré les frontalières imposées par les colons. Unissons nous, et s’abstenir d’accuser des personnes étrangères comme le président Macky Sall et le Sénégal dans nos affaires politiques», a défendu le député, Léopoldo da Silva lors d’un débat d’urgence de l’Assemblée nationale populaire en marge de la poursuite du débat d’urgence sollicité par le groupe parlementaire du PAIGC.
Selon toujours Léopoldo, « c’est à nous de régler nos problèmes internement, cessons d’y mêler des gens. On doit chercher à résoudre nos problèmes en respectant les réalités politiques d’aujourd’hui. On doit rappeler que la plupart des bissau-guinéens avaient contesté lorsque le président bissau-guinéen, le général Umaro Sissoco Embalo avait décidé d’attribuer le nom d’une avenue célèbre de la capitale Bissau au chef de l‘Etat sénégalais, Macky Sall tout ça c’est pour raffermir les liens entre nos pays. On doit avoir une vision globale du développement, la Guinée Bissau et le Sénégal sont interdépendants sur le plan de la sécurité, de l’économie et même social».
Pape Ibrahima DIASSY-Sénégal7